Les tuiles en terre cuite décorent les villages et les villes depuis la nuit des temps. Elles sont très résistantes et facile à poser. Quels sont ses principaux avantages pour votre toiture ?

Les matières et la fabrication des tuiles

Les tuiles en terre cuite sont très écologiques. Elles sont fabriquées à partir de sédiment naturel et d’argile. Auparavant, elles sont construites à la main par des artisans. Certains producteurs le font encore mais c’est rare. En ce moment, la majorité est moulée et cuit dans les usines. Les matières premières et le mode de fabrication n’ont pas changé (argile, moule, cuisson).

Durabilité hors du commun et facilité d’entretien

A part le fait d’être écologique, elles ont une durabilité exceptionnelle. Elles peuvent durer plus de 30 ans. Certains artisans donnent une garantie de réparation en cas de dépérissement avant 30 ans. C’est un investissement sûr pour vous car vous n’avez plus besoin de réparer à chaque fois. Ces tuiles aussi sont très résistantes aux changements de température et les intempéries (neiges, pluies, grêles). En plus de cela, elles n’ont pas besoin de traitement particulier ou de lavage à haute pression. Cet entretien se fait tous les 10 ans. Enfin, les tuiles en terre cuite sont étanches car l’argile est imperméable, donc l’eau glisse facilement.

L’aspect satisfaisant des tuiles en terre cuite

Les tuiles sont des matériaux polyvalents. Elles conviennent à tout type de maison. Les formes de toiture existant sont à sa portée. Les tuiles en argile sont lisses par rapport à celle en béton. Elles sont plus manipulables que les autres modèles. Elles sont douces car elles sont fabriquées avec des moules spéciales.

Elles ont une large gamme de couleur, mais une bonne uniformisation. Les artisans optent pour la couleur marron (terre) et noir. Ces deux couleurs sont standards et suivent les exigences de l’administration en matière de construction. Choisissez le noir si votre maison est plus moderne avec des couleurs sombres. Si elle a une couleur sobre (beige, blanc, jaune), les tuiles marron sont conseillées.

Du point de vue technique, les tuiles vont avec toutes les inclinaisons de toit. Elles peuvent être utilisées sur les pentes fortes mais aussi les plus faibles, jusqu’à 21%. Il faut préciser que la légèreté des tuiles en terre est un avantage considérable face à celle en béton.

Faites appel à des professionnels de la toiture

La pose des tuiles doivent être faite par des professionnels pour éviter des erreurs. Ces dernières peuvent conduire à des désagréments comme la mauvaise isolation ou l’étanchéité. Certains de ces professionnels vous donnent des devis gratuits pour la rénovation. Il faut donc demander des informations précises sur les tuiles à poser (modèle, référence). Demandez aussi si le professionnel en question offre des services après vente.

Pour conclure, les tuiles en terre cuite restent un matériau à la mode. Il est conseillé de bien choisir car il y a différentes formes (plate, à emboîtement, provençale, méridional, à canal) et cela influence aussi le prix.

Catégories : Non classé