Vous souhaitez rénover une maison ancienne afin de réaliser des économies d’énergie ou augmenter sa valeur ? C’est une belle initiative. Mais, encore faut-il que vous sachiez vous y prendre, surtout si vous avez décidé d’entreprendre les travaux vous-même. Rénover une maison peut être une belle aventure à condition que le projet soit bien organisé. Si c’est la première fois que vous envisagez de rénover une maison, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour garantir un parfait achèvement de votre projet.
La première chose à faire : un état des lieux
Avant toute chose, vous devez absolument déterminer quels sont les travaux à réaliser en priorité. Pour ce faire, la solution la plus simple est d’établir un état des lieux au préalable. Comme nous le savons tous, les éléments d’une maison ne se dégradent pas tous au même moment. Par exemple, une charpente en bois rongée par les termites peut vite représenter un vrai danger, de même que les installations électriques vétustes. Si la maison à rénover connaît ces genres de problèmes, il faut les régler dans les plus brefs délais.
Bref, le principe est simple : il faut classer les travaux par ordre de priorité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à faire appel à un diagnostiqueur professionnel.
Deuxième étape : établir un planning
La réussite de votre projet de rénovation passe aussi par la mise en place d’un planning précis et clair. Ainsi, vous devez classer les travaux à réaliser par ordre de priorité. L’ordre que vous établirez doit aussi prendre en compte les logiques pratiques. Par exemple, il est plus pratique de commencer par les travaux de couverture avant de penser au revêtement des sols et des murs. Par contre, le remplacement de la climatisation ou de l’appareil de chauffage doit se faire en dernier. C’est normal puisque ces appareils doivent être dimensionnés en tenant compte des besoins énergétiques de la maison après les travaux. Vous devez suivre le même principe avec les travaux de plomberie. Étant donné que ce sont des travaux destructifs, ils doivent être effectués avant la pose de carrelage et l’ameublement.
Troisième étape : calculer le budget nécessaire
Une fois que vous avez l’état des lieux et établit un planning, c’est le moment de penser au budget. Pour un propriétaire, il n’y a rien de plus pénible que de vivre dans un chantier perpétuel parce qu’on n’a pas assez d’argent pour achever les travaux. Donc, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour la réalisation de l’ensemble des travaux. Il serait même préférable de prévoir une petite marge (de l’ordre de 10 à 15 %) au cas où vous auriez oublié quelque chose. N’hésitez pas à mettre le gros paquet si vous en avez les moyens, car, comme vous le savez, les efforts financiers consentis dans les travaux de rénovation de maison sont toujours récompensés. Surtout si vous pensez revendre après. En effet, les travaux de rénovation augmenteront considérablement la valeur de votre bien immobilier.
Rappelons aussi qu’en effectuant des travaux de réhabilitation énergétique, vous bénéficiez de nombreuses aides financières venant de l’État : Crédit d’impôts, prêt à taux zéro, etc.
Quatrième étape : trouver la main d’œuvre la moins chère
Au cas où vous auriez décidé d’entreprendre vous-même les travaux, il ne vous reste plus qu’à acheter les matériaux nécessaires et démarrer le chantier. Dans le cas contraire, vous devez contacter une entreprise fiable à qui confier les travaux. L’idéalest de trouver la main d’œuvre la moins chère en faisant une comparaison des devis obtenus auprès de plusieurs artisans. Le but est de trouver une entreprise qui propose des prestations de qualité à des tarifs compétitifs.