Les anciens bâtis présentent plusieurs avantages dont une architecture authentique et originale. Lors de l’acquisition d’une ancienne propriété ou d’un ancien bâtiment, les rénovations sont souvent nécessaires. Le choix des éléments à rénover pose, cependant, problème. Entre le choix d’avoir un bâtiment authentique et des normes en vigueur concernant les habitations, il est difficile de s’y retrouver. Faire appel à un professionnel est indispensable afin de classer et de catégoriser les travaux à entreprendre et par la même occasion, d’évaluer leurs importances.
Faire le point sur l’état du bâtiment
La première étape consiste à évaluer certains points importants de l’édifice. Il s’agit de tous les éléments susceptibles de représenter un danger pour les futurs occupants et les alentours. Connaître l’état du bâtiment permet de faire une approximation et un devis sur l’ampleur des travaux à réaliser.
Sur quels éléments les vérifications ont-elles lieu ?
Cela dépend habituellement de plusieurs critères et notamment l’âge du bâtiment. En principe, tous les éléments constitutifs de la maison doivent être revus.
Les gros œuvres
La vérification à ce niveau est d’une importance capitale, car elle influe grandement sur la future habitation, notamment sur sa structure. Dans cette catégorie, on retrouve les fondations et les sous-œuvre qui sont les plus importantes et définissent le volume des travaux à entreprendre.
De même, d’autres éléments font partie de cette catégorie et méritent une attention particulière. Il s’agit de l’ensemble des structures, murs, planchers, charpente, etc. Ces éléments influent sur la stabilité de l’ensemble de la maison et leurs rénovations sont délicats et nécessite parfois la démolition.
Enfin, l’ensemble de la couverture doit faire l’objet d’une observation minutieuse. Cela comprend le matériau de la toiture et des accessoires pour l’évacuation de l’eau de pluie.
L’isolation et l’étanchéité
C’est dans cette catégorie que les travaux de rénovation sont les plus sollicités. En effet, le confort de la future maison dépend de ces éléments.
-
Les murs : outre la stabilité, l’étanchéité et l’isolation sont importantes et sont à considérer avec attention. Selon l’état général des murs, les travaux de rénovation peuvent être nécessaires.
-
L’isolation thermique : les réglementations obligent les nouvelles constructions ou les bâtiments récemment rénovés à se conformer aux normes. Il s’agit de la performance énergétique. Pour que l’habitation consomme moins d’énergie, son isolation doit être performante à la fois pour les murs, le sol, le toit et les ouvertures.
-
Les revêtements intérieurs sont également de mise dans cette vérification. Cela comprend notamment les revêtements de sol, des murs et du plafond. En cas de détériorations importantes ou de présence d’amiante, les travaux sont obligatoires.
L’assainissement et les différents réseaux enterrés
Pour une propriété salubre, il est indispensable que l’assainissement soit fonctionnel. Aussi, il est primordial que l’évacuation des eaux usées soit effective.
La vérification de l’installation électrique doit être effectuée par un professionnel. Dans le cas contraire, des dysfonctionnements causent des désagréments et peuvent être dangereux. Si le réseau est défaillant, des déperditions de courant peuvent engendrer des courts-circuits à l’origine d’accidents comme l’électrocution et les incendies.
Quels sont les types de rénovations à entreprendre ?
Vous venez d’acquérir une ancienne maison, mais elle nécessite une rénovation à cause de la vétusté ? Dans ce cas, les tâches peuvent être catégorisées en deux types distincts. D’un coté, la réfection qui a pour objet d’apporter le confort à la maison. Cela consiste à modifier l’agencement des pièces et les travaux d’isolation. Cela doit se faire par le toit, les murs et les ouvertures.
D’un autre côté, selon l’état du bâtiment, des travaux plus importants peuvent être nécessaires. La réfection des sols, le changement des murs porteurs, et même les fondations peuvent être sujets à des modifications. Pour cela, demandez l’avis et l’aide d’un professionnel. Celui-ci est en mesure de prendre en main les travaux nécessaires selon les conditions de votre projet. À Marseille, l’entreprise CIP est spécialisée dans la rénovation immobilière et vous offre des prestations de qualité selon vos exigences.