Pour la rénovation de la maison, le revêtement du plafond, des murs et surtout du sol est important. Ce dernier doit faire l’objet d’une considération particulière, car à part l’allure, le revêtement du sol doit résister à l’usure due à l’utilisation et au piétinement. Le choix du carreau remplit ces deux fonctions, mais pas d’une manière systématique.

Choisir le type de carreau

Tout d’abord, le côté pratique et fonctionnel est le plus important. La résistance, la facilité de pose et d’entretien sont les qualités les plus importantes du carrelage. Les carreaux extérieurs doivent par exemple, être particulièrement robustes, car ils sont constamment soumis à des conditions climatiques intenses. De même, si l’espace revêtit est constamment piétiné, des mesures de renforcement sont de rigueur.

Le type de carreau doit ensuite être considéré, car il existe des modèles adaptés à des usages spécifiques. Par conséquent, les modèles destinés au revêtement de la salle de bains ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans le salon. Il importe donc d’adapter le choix en fonction de son utilité.

Enfin, l’allure du revêtement ne doit pas être mise de côté. En effet, il est possible de trouver des matériaux à la fois durs et élégants. Ainsi, le granit, l’ardoise, le marbre ou les pierres naturelles sont des matériaux qui associent résistances et raffinement. Par ailleurs, d’autres matériaux, beaucoup plus abordables sont disponibles. Les carreaux en ciment, en pierre et en ardoise sont considérés comme des imitations. Cela n’affecte en aucun cas la qualité et la robustesse des carreaux.

Pour quel format opter ?

Choisir la taille du carreau idéal dépend de l’usage de la pièce. Les grands carreaux conviennent plus, par exemple, au salon, notamment grâce à leur facilité d’entretien et de nettoyage. En revanche, les modèles plus petits sont les plus adaptés aux salles de bains, en multipliant les points de jointure. Cela permet d’augmenter l’étanchéité du revêtement.

Par ailleurs, l’épaisseur doit également figurer parmi les points à considérer dans le choix du carrelage. Tout comme le cas du format, l’usage est le premier critère de choix. Un carreau épais est, non seulement plus résistant, mais également plus facile à couper en raison de sa densité. L’épaisseur idéale est de 8 à 10 mm.

Quid de la couleur ?

Pour que le carreau puisse apporter une touche élégante à votre maison ou à une pièce, il est indispensable de choisir la bonne couleur. Même s’il est tentant de choisir une couleur facile à entretenir et à nettoyer, cela n’est pas recommandé. En effet, si la couleur claire est facilement sujette à des impuretés, elle cache bien les traces de dépôts de calcaire, contrairement aux teintes foncées. Pour marier la tendance et l’efficacité, la couleur imitant le bois ou la pierre est la plus appropriée.

Poser son revêtement

La pose de carrelage influe considérablement sur l’allure de votre maison, surtout si vous optez pour des modèles polychromés. Les possibilités sont nombreuses. La pose droite est la manière la plus simple et la plus adaptable à tous types de pièces. Cependant, la pose en diagonale et en damier est une alternative intéressante pour adopter un style original.

La pose des carreaux doit se faire sur une surface dure et stable. La moindre instabilité peut fissurer le revêtement. La surface de pose idéale est le béton ou un ancien carrelage à rénover.

Pour une pose réussite, le choix des joints ne doit pas être négligé. Pour la jointure des carreaux, il est préférable de choisir le joint époxy. Ce dernier, contrairement au joint classique, n’a pas besoin d’additif pour éviter les taches durant la pose.

La pose de votre revêtement de carrelage nécessite le travail d’un professionnel. L’entreprise SCHELFOUT à Bailleul est spécialisée dans la vente et la pose de tous types de revêtements de sol.