La toiture est un élément indispensable pour la maison. Elle protège l’habitation contre les aléas climatiques et assure une partie de l’isolation. Dans cette fonction, cependant, il peut arriver qu’une partie ou l’ensemble de la couverture soit endommagée et présente des failles. Ces dégradations ne sont pas anodines. En cas de détérioration, même minime, les conséquences sont souvent sérieuses. Elles sont, cependant, différentes selon les matériaux. En effet, certains résistent mieux que d’autres et nécessitent moins d’entretien.

Les usures récurrentes de la toiture

Comme le toit est l’élément le plus exposé de la maison, il n’est pas rare qu’il subisse des dommages dus aux temps et aux différentes conditions météorologiques. Le froid, la chaleur, la pluie et les sécheresses extrêmes mettent les toits à rude épreuve. De ce fait, plusieurs détériorations peuvent apparaître.

La perte d’étanchéité est souvent la conséquence de l’usure des matériaux de la toiture. Elle concerne tout aussi bien les tuiles que le zinc. L’infiltration d’eau est, pourtant, dangereuse pour la maison, car elle peut endommager les installations sous le toit dont la charpente et l’isolation.

L’entretien du toit, pour prévenir les problèmes éventuels de détérioration

Une vérification et un entretien régulier sont indispensables pour prévenir certains problèmes récurrents de la toiture. Elle consiste notamment à vérifier l’état de l’étanchéité, de l’agencement des éléments pour la tuile.

Pendant et après l’hiver également, il est indispensable de procéder à un entretien immédiat. Cela concerne tous les types de toit et consiste dans ce cas, au déneigement. Le poids de la neige accumulée représente le vrai danger, car sous un certain poids, l’effondrement est à craindre. Les opérations, sont, cependant, souvent risquées et les accidents sont fréquents. De ce fait, la prudence est de mise en déneigeant votre toiture.

Les avantages et inconvénients de chaque matériau

Choisir le matériau idéal avant les travaux de couverture est essentiel. Chaque type de toiture possède des potentiels et des faiblesses qui leur sont propres. Votre choix peut se baser sur ces critères.

La tuile, pour un habillage élégant

La toiture en tuile présente plusieurs avantages. Elle est écologique et durable. Ce matériau offre une qualité d’isolation thermique et phonique remarquable. Il résiste également bien aux différentes conditions météorologiques. Son installation et entretien sont, en revanche, délicats. De même, il est propice à la prolifération de l’amiante et nécessite un traitement fréquent.

La tuile en ciment et ardoise artificielle, résistance garantie

Une variante de la tuile traditionnelle, le fibrociment possède davantage plus de résistance, surtout au temps. En effet, si elle est régulièrement entretenue, sa longévité peut atteindre 30, voire 50 ans.

L’ardoise artificielle est également idéale si vous recherchez la résistance. En plus, elle peut constituer un habillage élégant pour la toiture.

Pour ces deux matériaux, cependant, l’amiante reste une menace. Pour le fibrociment datant de 1997, cette substance a été utilisée pour renforcer les installations. Le danger se présente lorsqu’une ou plusieurs tuiles se cassent ou sont perforées, car dans ce cas, l’amiante est libéré.

La toiture en métal, plus résistante, moins d’entretien

Le métal présente plusieurs avantages dont la résistance. En effet, la couverture au zinc ne se détériore pas sous les effets des variations climatiques. Ce type de toiture ne nécessite, également, pas un entretien particulier. Il est, par contre, nécessaire de bien évacuer l’eau de pluie pour éviter la corrosion.

Opter pour le métal pour la toiture permet certes, de gagner en résistance, particulièrement grâce à la charpente, mais pour profiter pleinement de cette qualité, l’isolation phonique et thermique par le toit doit être revue.

Trouver une entreprise de couverture

Pour vos travaux de couverture, que ce soit une nouvelle pose ou une rénovation, les interventions d’un professionnel reste indispensable. Pour ce faire, contacter TORRABLA FRÉDERIC à Poitiers. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture et de charpente.

Catégories : rénovation