Comme chaque pièce d’une maison, le jardin a besoin de soins et d’entretien. Un jardin ou une devanture bien entretenu (e) fait toujours des envieux. C’est pour cela que tailler son gazon est absolument nécessaire. C’est ce rôle que joue la tondeuse de gazon. En effet, elle sert à tailler et découper votre pelouse à la hauteur de votre choix. Si au préalable, elle existe en version manuelle, elle se décline également en modèles sans fil et filaire. Dans le but de faire un choix judicieux et adéquat, il convient d’en savoir plus sur ces deux types de tondeuse de gazon. Performance, puissance, efficacité sont autant de facteurs qui différencient la tondeuse de gazon filaire d’une autre sans fil.

La tondeuse de gazon filaire

Elle est conçue avec un fil qui sert de raccordement pour brancher la tondeuse dans une prise électrique.

Avantages

Légère et facile à utiliser, elle vous permet d’avoir une coupe de gazon régulière. En termes de puissance, la tondeuse filaire est inégalable. En effet, à côté d’un modèle sans fil, elle est bien plus performante et fonctionne plus longtemps. À moins d’une coupure de courant, elle reste fonctionnelle aussi longtemps que vous le désirez. Dans le même sens, elle vous fait réaliser des économies, car n’utilise que le courant électrique. Elle est l’idéal pour de grands travaux de taillage de gazon. En outre, ce modèle est bien moins cher, moins bruyant et facile d’entretien. Pour le plus, elle est totalement écologique.

Inconvénients

Bien que souvent considérée comme le meilleur modèle de tondeuse de gazon, elle a pourtant des points négatifs. L’inconvénient principal de cette tondeuse est qu’elle doit être toujours branchée sur le secteur pour fonctionner. Elle tourne en permanence à l’énergie électrique et est donc inutilisable en cas de coupure d’électricité. Aussi, plusieurs tondeuses filaires ne disposent pas de fil assez long pour couvrir tout votre jardin. D’ailleurs, ce fil peut présenter de grands risques si vous ne savez le manipuler.

La tondeuse de gazon sans fil

Comme l’indique son nom, ce modèle fonctionne sans fil de raccordement. Il dispose plutôt d’une batterie rechargeable. Il en existe de plusieurs marques, avec toutes des avantages et d’inconvénients.

Avantages

C’est un modèle très autonome grâce à la grande qualité de sa batterie. Elle vous fait économiser de l’argent, car ne consommant aucun carburant. Confortable et facile à utiliser, elle offre une incroyable liberté de mouvement. D’autre part, vous n’avez qu’à enlever et recharger la batterie pour la faire fonctionner. Elle taille la pelouse en peu de temps et dans tous les sens souhaités. Vous pouvez l’utiliser à tout instant sans crainte de faire du bruit et déranger les voisins. Aussi, elle est plus sûre, car elle vous épargne les tracasseries avec les fils de raccordement. La tondeuse sans fil est respectueuse de l’environnement, car ne produit ni gaz ni substance toxique. Pour finir, sachez que la tondeuse sans fil est adaptée à tous les jardins et à bas coût.

Inconvénients

Elle est bien moins puissante et souvent plus lourde que le modèle filaire. La tondeuse sans fil est bien moins efficace sur les pelouses dont le volume d’herbes est important. Certains de ces modèles peuvent ne pas être très autonomes.

Faire le choix d’une tondeuse dépend également de plusieurs critères. Les plus significatifs sont la superficie à tondre, la matière de fabrication de la tondeuse, la puissance ou encore la largeur de la coupe. En dehors de la tondeuse sans fil avec batteries, il en existe d’autres dont le fonctionnement est plus complexe comme les tondeuses robots.

La tondeuse de gazon est l’un des outils essentiels à avoir dans votre garage. Il faut le dire, tant le modèle filaire que le modèle sans fil joue efficacement le rôle de taillage. Toutefois, Il est bien plus aisé de choisir un type de tondeuse à gazon, connaissant les points positifs et négatifs des deux modèles.

Catégories : Conseils