Le goudronnage est un procédé innovant qui permet de construire des voies d’accès, des chemins, des parkings, des routes, etc. Sa réalisation impose une préparation très rigoureuse quel que soit le matériau utilisé. En effet, les différentes étapes du goudronnage varient en fonction du matériau à travailler et du terrain à goudronner.
Première étape : la planification
La planification consiste à élaborer un plan le plus minutieusement possible afin d’empêcher la perte d’argent plus tard. En effet, les travaux d’exécution d’une voie d’accès sont considérables. De plus, la marge de correction est moindre, une fois les travaux commencés. Grâce à ce plan, vous pouvez éviter les mauvaises surprises et les ouvriers peuvent effectuer leurs tâches en toute quiétude.
Divers éléments doivent être pris en compte dans le plan de goudronnage. De ce fait, un excellent savoir-faire est requis afin de mesurer convenablement le terrain à goudronner, afin d’envisager la pente idéale et les aménagements nécessaires favorisant l’écoulement et l’évacuation de l’eau.
Ce plan permet également d’envisager la connexion au départ et à l’arrivée de la voie ou du chemin. Cette opération aidera le technicien à constater certaines différences de niveau qui se situent entre la chaussée ou les trottoirs et la nouvelle allée. Ainsi, il trouvera sûrement des moyens permettant de renvoyer les eaux de pluies jusqu’aux égouts. Cependant, il faut faire bien attention, car cette action nécessite l’accord de la mairie. De ce fait, vous devez détenir une autorisation afin d’être conforme aux réglementations en vigueur.
Deuxième étape : le terrassement
Cette étape s’agit d’un nivelage, d’un aplanissement et de réalisation d’une creusée. Le terrassement est réalisé avant l’empierrage et le goudronnage. De ce fait, sa planification se fait en plusieurs phases. L’espace à goudronner est délimité par les tranchées creusées par les engins ou à la main. Une fois le terrain nivelé et aplani, il est prêt à accueillir son revêtement.
Habitués aux différents types de manœuvres, les professionnels possèdent toutes les compétences pour effectuer le terrassement, tout en respectant les normes en vigueur. Ils peuvent également débarrasser et transporter la terre de votre parcelle vers un autre chantier. Le prix de cet enlèvement est négociable. Vous pouvez également comparer plusieurs devis.
Si vous modifiez un peu vos projets, votre facture pourra baisser. En réalité, vous avez droit à une réduction du taux de TVA.
Troisième étape : l’empierrage
L’empierrage est l’étape la plus importante du goudronnage, même si les pierres ne se voient plus une fois celui-ci réalisé. Cette opération vise à aplanir le sol, à établir une étanchéité avec celui-ci. Si vous redoutez que celle-ci ne se fasse pas convenablement, mettez en place un film géotextile.
Cette étape consiste également à constituer une chape de pierres concassées ou de graviers pour garantir la robustesse et la solidité afin d’empêcher un glissement de terrain. La délimitation de la voie à goudronner se fait par l’installation de bordures, d’autres aménagements latéraux et de caniveaux. La construction de systèmes d’évacuation et de rigoles d’écoulement est aussi indispensable.
Cette étape se fait en deux phases, à savoir la compression et la pose du film géotextile.
Quatrième étape : le goudronnage
La pose du goudron varie selon le type de revêtement choisi par le client.
S’il s’agit de bitume contenant de bitume dur et de graviers à granulométrie, le procédé ressemble à celui employé pour la construction d’autoroutes et de routes.
S’il s’agit d’un enrobé drainant comprenant un liant bitume et un mélange de granulat, la pose doit considérer la température de chauffe : entre 140 °C et 170 °C.
Pour réaliser vos travaux de goudronnage, optez pour une entreprise de bonne réputation comme Mangane TP, basée à Nice.