Le parquet est un des éléments pour décorer votre intérieur. Il renforce l’esthétisme d’une pièce. Cela dépend parfois de l’essence de bois utilisé. Alors quel type de bois choisir ?

Choix à partir des duretés, couleurs et capacité

Toutes personnes désirant rénover le revêtement de sol de leur maison optent pour les parquets. Le bois est une matière très noble pour votre bâtiment. Quelles essences de bois choisir ? Vous devez considérer le coté esthétique, la densité et la dureté du bois. Les bois durs sont issus des arbres à feuilles. A contrario, ceux qui sont tendres proviennent des conifères (cèdres, pins, thuyas). Vous pouvez aussi choisir à partir de la couleur. Il y a l’orange, le jaunâtre, le blanc, le gris, le marron et même le marron foncé se tendant vers le noir. Cela dépend de la décoration que vous voulez faire ressortir. Il y a les bois très résistants aux chocs. Les essences résistant à l’eau sont conseillées car elles peuvent être utilisées dans n’importe quelle pièce. Celles résistants aux insectes sont très intéressantes.

Les essences les plus choisies par le public

Les essences classiques sont en ce moment les plus utilisées. Ces bois proviennent des forêts d’Europe et de la France. Ce sont le châtaigner, le hêtre, le chêne, les noyers. Ils sont spécialement appréciés pour leurs durabilités. Ils peuvent être utilisés dans la conception des charpentes mais aussi des parquets.

Les couleurs des bois de ces arbres vont du blanc cassé jusqu’au marron. Le plus brun est le noyer. Le chêne quand à lui est plus rouge. Il y a aussi des variétés plus claires. Vous pouvez voir des chênes blancs dont l’essence est grise. Grâce à sa robustesse, il est durable et très stable par rapport aux autres. Il est résistant à l’eau. Il a été la matière principale des fabrications de tonneaux de vin. Les châtaigniers sont de couleur blanc. Ils sont utilisés sur les maisons de couleur claire. Sa force réside dans sa résistance aux insectes et aux champignons. Les bois des châtaigniers peuvent par contre supporter n’importe quel trafic. Le hêtre est très proche des châtaigniers. Il est de couleur blond rosé. Il n’est pas durable et ne convient pas aux pièces humides (cuisine, salle de bain)

Les maisons campagnardes choisissent ces bois.

En somme, le choix des bois de parquet est conditionné par son esthétique, sa durabilité et sa proximité. Des bois exotiques sont en concurrences avec ces bois classiques présents en Europe. Ils sont plus résistants, plus esthétiques mais plus cher.

Catégories : Revêtements