Astuces pour aménager un coin lit dans un studio

Vous rêvez d’un nid douillet et intime dans votre studio ? Pas de souci. Nous vous délivrons tous les secrets et les astuces pour bien aménager un coin lit, quel que soit l’espace dont vous disposez.

Un aménagement de studio réussi

Pour un bel aménagement de studio, il est important de bien séparer le coin jour de la nuit. Si la partie jour sert à travailler, déjeuner et recevoir du monde, le coin nuit se veut intime, douillet et personnel. Bien que ce ne soit pas facile, bien délimiter les espaces dans un petit studio n’est pas impossible.

Différentes solutions pour aménager un coin lit

De nombreuses solutions existent pour se créer un nid douillet et intime dans un studio. En voici quelques-unes :

  • Installer une verrière

Pourquoi ne pas installer une verrière à mi-hauteur pour cloisonner votre chambre ? En plus de laisser circuler la lumière et de conserver un espace aéré, cela vous permettra de garder une communication entre le coin jour et nuit.

  • Séparer les espaces avec une bibliothèque

En plus de séparer votre chambre du séjour, vous optimiserez votre espace de rangement. Par ailleurs, une bibliothèque pourra entièrement cacher le coin-lit grâce à sa hauteur.

  • Construire une mezzanine

La mezzanine est la solution idéale pour aménager une belle chambre sans perdre des m². Idéale pour les petits et les grands appartements à très haut plafond, la mezzanine vous permet de créer une belle chambre sans encombrer l’espace. Sachez aussi que vous pourrez aménager une autre pièce comme la cuisine ou la salle à manger au-dessous.

  • Mettre un rideau de séparation

C’est sans doute la solution la plus facile et la moins chère pour cloisonner un coin-lit dans un studio. Choisissez un tissu lourd aux couleurs sombres comme le bleu marine, le gris souris ou encore le violet foncé pour éviter l’effet transparent.

Quelques recommandations

La circulation est un élément fondamental pour l’aménagement d’un petit studio. Il est essentiel de multiplier les rangements pour éviter d’encombrer vos pièces. Par exemple, vous pourrez opter pour des meubles multi-fonction comme un lit avec des tiroirs au-dessous. Privilégiez aussi les rangements en hauteurs. En plus d’optimiser chaque m², cette astuce vous permettra de faire de votre studio un véritable appartement design. Un bon éclairage est aussi essentiel pour un aménagement de studio réussi. Optez pour des luminaires adaptés et peu encombrants comme des spots à pinces et des plafonniers. Pour bien éclairer et délimiter vos espaces, n’hésitez pas à placer des sources d’éclairage dans chaque coin stratégique de votre studio : séjour, bureau, chambre, salle à manger, cuisine…

2 thoughts on “Astuces pour aménager un coin lit dans un studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *