Les studios ont augmenté ces derniers temps. Vous les voyez dans chaque ville clé. Mais pourquoi? Pourquoi quelqu’un voudrait-il vivre dans un studio et qu’est-ce qui le rend si attrayant pour les investisseurs? Commençons par répondre à quelques questions clés en premier.

Constat général

Un locataire de studio appartient généralement à la classe ouvrière en pleine croissance. Ils veulent des maisons abordables, modernes, élégantes et gérables, ce que les développeurs ont été très rapides à répondre. Au cours des dernières années, des studios ont fait leur apparition dans les métropoles françaises. Le nombre de nouvelles maisons en construction en France a bondi de 31% en seulement 12 mois selon les statistiques publiées par le ministère en charge de l’habitat. Cependant, malgré la croissance des achèvements et des mises en chantier, la construction de logements neufs reste bien en deçà des pics d’avant la récession. D’où le principal engouement des promoteurs à aménager des studios.

Pourquoi investir dans des studios?

Croissance du capital

Lorsqu’une propriété augmente de valeur au fil du temps, elle est connue sous le nom de «croissance du capital» . La croissance du capital, également appelée appréciation du capital, a été forte ces derniers temps. Mais comme nous le savons tous, la valeur d’une propriété peut augmenter ou diminuer à tout moment, et c’est quelque chose que personne ne peut prédire. Et bien sûr, les conditions locales entourant votre propriété ont un grand effet.

Revenus locatifs

Le revenu de location, ou «rendement locatif» , est un autre facteur très important. C’est ce que le locataire vous paie pour vivre et utiliser votre propriété, et j’espère que cela augmentera aussi avec le temps. Il est également difficile de prévoir les revenus locatifs, mais il s’agit généralement d’une variable plus dépendante, car même si la valeur d’une propriété diminue en raison des conditions économiques, les revenus locatifs restent généralement les mêmes. Du fait de la récession, le secteur locatif privé a fortement progressé, principalement au détriment de l’accession à la propriété. Investir dans un studio a fait que les prix de location tendent également à suivre une augmentation annuelle de l’inflation, de sorte que les prix d’une année sur l’autre ont tendance à augmenter.

Pourquoi les studios sont-ils si géniaux?

La plupart des promoteurs immobiliers incluent un certain nombre de studios dans leurs projets, car ce sont généralement les premiers à être achetés et, par conséquent, génèrent pour eux un fonds de roulement instantané.

Aussi connus sous le nom d’appartements bachelor ou d’appartements efficaces, les studios sont de petites unités autonomes, avec des tailles allant de 400 à 500 pieds carrés. C’est pourquoi ce sont les options les plus abordables dans un projet de construction.

Devriez-vous acheter un studio?

Cela dépend de vos besoins. Investir dans un studio est l’une des meilleurs pour les célibataires, les étudiants ou les couples qui cherchent à acheter pour eux-mêmes ou pour les membres de leur famille.

Démarrage, étudiants et jeunes travailleurs

La plupart des gens qui viennent de commencer leur premier emploi à l’université ou ces jeunes couples qui se sont récemment mariés ne peuvent pas se permettre d’acheter de grands appartements, en particulier dans les métropoles, où le logement est cher même si vous le louez. De plus, les perceptions et les besoins des gens ont changé. Les services publics et les déplacements domicile-travail sont devenus plus chers. Les gens veulent maintenant des appartements modernes qu’ils n’ont pas à entretenir, qui sont plus économiques et environnementaux, à proximité des centres-villes et du style de vie que ces centres-villes apportent.

Pour ces personnes, investir dans un studio est une bonne option, surtout s’ils passent la plupart de leur temps au travail. C’est encore mieux s’ils peuvent en acheter un près de leur lieu de travail, car cela leur permettra d’économiser sur les frais de transport. «Habituellement, les jeunes veulent rester dans un endroit abordable et le vendre lorsqu’ils déménagent dans une autre ville pour travailler.

Ces propriétés fonctionnent également pour les parents dont les enfants poursuivent des études supérieures dans les universités et peuvent autrement devoir rester dans une maison partagée, une auberge, un dortoir ou quelque part loin de leurs études.

Donc, pour récapituler rapidement, les studios sont parfaits pour tous ceux qui débutent dans l’investissement immobilier, pour les étudiants et pour les jeunes travailleurs.

Catégories : Conseils