Le bon choix du revêtement extérieur assurera plus d’efficacité en matière d’isolation thermique et de protection contre les agressions extérieures . Crépi, bois ou bardage, chacun de ses matériaux possède des caractères qui les différencient les uns des autres.
Le crépi
Appelé également enduit, ce type de matériau est idéal pour revêtement extérieur. En fonction du matériel utilisé, on peut obtenir une façade d’aspect lisse ou granuleux. Mais qu’il s’agit de l’un ou de l’autre, le crépi donne beaucoup d’esthétique à une maison. Pour que votre mur puisse résister longtemps aux pollutions et aux intempéries, il convient d’y appliquer une couche de finition hydrophobe. Le crépi offre également une excellente performance en matière d’isolation thermique et phonique.
Le bardage bois
Une façade en bardage bois donne de l’élégance et de l’authenticité à la maison. Il offre non seulement une ambiance naturelle mais aussi chaleureuse. Toutefois, il est impératif de savoir quel type de bois est plus résistant aux intempéries et aux pollutions. Vous avez le choix entre :
-Le bois dur qui est réputé pour sa longévité.
-Le bardage en thermowood qui imite très bien l’apparence du bois et qui est très résistant aux moisissures et aux insectes.
-Le multiplex qui est constitué de plusieurs couches de bois collés. Cette composition le rend très solide par rapport aux autres types de bois. Pour qu’il puisse résister efficacement à l’humidité, il est indispensable d’y appliquer une lasure tous les 2 ou 3 ans.
En outre, l’installation d’un bardage nécessite des techniques assez particulières. Il est donc conseiller de faire appel à des professionnels dans le domaine pour garantir la réalisation de votre construction ou rénovation. l’entreprise MEYER’S L’ART DE RENOVER située 9 Rue Sport 38420 DOMENE est l’adresse qu’il vous faut.
Le bardage PVC
Type de revêtement idéal pour les maisons classiques, le bardage Pvc est un matériau à faible coût et qui ne requiert aucun entretien spécifique, à part un lavage avec de l’eau. Le Pvc imite à la perfection le bois et le métal et est également disponible en divers coloris. Un atout majeur qui permet d’obtenir une apparence authentique et uniforme à votre maison. Mise à part tout cela, ce type de matériau est inoxydable et résiste efficacement aux intempéries.
Le bardage métallique
Le bardage métallique peut remplir une fonction isolante ou esthétique. Pour la première option, le revêtement est constitué de plateau intérieur et d’une peau extérieure et où un isolant est inséré entre les deux. C’est cette composition qui lui offre sa performance en matière d’isolation thermique et phonique. En outre, pour la fonction esthétique, l’habillage ne fournit aucune isolation thermique, mais offre seulement plus d’élégance à l’habitation. On peut retrouver ce type de bardage sur les bureaux ou les immeubles neufs. Le plus souvent, on utilise le zinc comme choix de matériau pour sa résistance contre la corrosion et qui ne requiert pas d’entretien spécifique.
Le bardage en ciment composite
Disponible en différents aspects, le bardage composite offre plusieurs sortes de versions au revêtement de façade :
-En bois composite
-En stratifié compact qui se présente sous forme de panneaux
-En ciment composite constitué de ciment associé à des fibres de verre ou de sable.
En choisissant le bardage composite, vous optez pour une solution économique, et qui garantit à la fois résistance et durabilité. De plus, il ne retient ni les salissures ni les poussières. Le composite ne pourrit pas non plus et n’accueille pas de parasites.
En bref, quelque soit le type de matériau de votre choix, l’essentiel est qu’il puisse protéger efficacement la maison tout en lui donnant l’aspect esthétique voulu.