Le bardage en aluminium sert habituellement à couvrir la paroi extérieure des bâtiments industriels. Ce n’est plus le cas aujourd’hui parce que la plupart des propriétaires de constructions récentes choisissent ce matériau pour ajouter une touche de modernité et d’élégance aux façades de leurs bâtiments. Le bardage en aluminium est surtout apprécié pour sa solidité, sa souplesse, sa finesse et surtout pour sa résistance aux agressions extérieures diverses. Si vous avez un projet de revêtement de murs extérieurs, optez pour les panneaux de bardage en aluminium. En neuf ou en rénovation, découvrez ci-dessous les 5 bonnes raisons pour vous convaincre de choisir ce matériau.

Un matériau malléable et durable

Utilisé dans la fabrication de nombreux ouvrages de bâtiment, l’aluminium a le grand avantage d’être très malléable. À la différence des autres matériaux comme le béton, le bois et l’acier, ce métal est transformable au gré de vos envies de style et de design. Ainsi, pour fabriquer un bardage qui épouse parfaitement l’architecture du bâtiment, l’aluminium reste un excellent choix. Par ailleurs, ce métal a aussi le principal atout d’être un matériau durable. Un bardage en alu traverse facilement une dizaine d’années sans la moindre altération. Ce matériau convient ainsi au revêtement des bâtiments construits dans des zones géographiques exposées aux intempéries.

Un revêtement facile à poser et à entretenir

La pose d’un bardage en aluminium ne demande pas de gros travaux. Le chantier se résume à l’installation de quelques structures métalliques sur les façades qui vont recevoir les panneaux. Ainsi, les bardages en aluminium constituent un choix idéal pour revêtir une grande surface comme les immeubles et les locaux à usage professionnel. En plus de cette facilité de pose, l’aluminium est facile à entretenir. Un simple nettoyage au jet d’eau ou à l’eau savonneuse suffit pour lui faire retrouver son éclat d’origine. Ainsi, l’entretien des bardages en aluminium se résume à un grand lavage, réalisé une fois par an.

Une grande liberté de style et de couleur

Sur le commerce, le bardage en aluminium se décline dans tous les styles. Que votre bâtiment soit d’architecture traditionnelle ou moderne, ce matériau vous offre un large éventail de choix. Les panneaux de bardage en alu permettent toutes sortes de conceptions parce qu’ils s’apprêtent à la coupe, au cisaillement, au profilage, au perçage, au pliage et au poinçonnage. Ce type de bardage est également proposé sur le marché avec un grand éventail de formes et de tailles. Quant au choix de couleurs, votre imagination reste la seule limite. Les panneaux de bardage en aluminium peuvent être peints dans tous les coloris.

Un matériau fonctionnel et résistant

Le côté fonctionnel du bardage en aluminium est incomparable. En effet, en plus de revêtir votre bâtiment, ce matériau l’isole. Grâce à la pose des panneaux de bardage en aluminium, vous optimisez l’isolation thermique et acoustique de votre bâtiment. Comme tous les ouvrages fabriqués avec du composite aluminium, chaque panneau de bardage dispose d’une couche protectrice qui le préserve de la corrosion. Ce matériau est indifférent à toute forme d’agression climatique parce qu’il résiste au froid, au chaud, à la pluie, à la grêle, etc. Non-combustible, l’aluminium ne propage pas les flammes en cas d’incendie.

Un bon rapport qualité-prix

Comparé aux autres matériaux de bardage, l’aluminium reste le plus accessible à tous les budgets. Une tôle de bardage en aluminium revient moins chère qu’un bardage en bois en tenant compte de l’investissement à la pose et à l’entretien. Ainsi, tout en restant écologique au même titre que le bois, l’aluminium possède un bon rapport qualité-prix. Pour la pose de votre bardage en aluminium, optez pour les services d’un professionnel. L’entreprise Allo Gouttière située au Robert près de Fonds-Saint-Denis en Martinique est spécialisée de ce genre de travaux. Vous pouvez aussi solliciter le savoir faire de son équipe pour la pose de lambrequins et autres ouvrages en aluminium.