L’importance de la rénovation de façade d’une maison va au-delà de la simple apparence extérieure. En effet, refaire la façade est très avantageux sur tous les plans. Cela permet de rehausser l’apparence et la valeur d’une maison, mais aussi d’augmenter sa performance énergétique, notamment grâce à une meilleure isolation. Pour mener à bien ce type de projet, il est indispensable bien catégoriser et hiérarchiser les travaux. De plus, refaire la façade requiert une étude minutieuse, la définition des travaux et enfin une préparation du budget alloué. En effet, certains travaux coûtent plus chers que d’autres. Dans tous les cas, pour un travail bien fait, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux à réaliser pour remettre en état les façades et l’extérieur d’une maison ou d’un immeuble. Il est nécessaire lorsqu’au fil du temps, l’apparence de la maison se dégrade d’une manière générale. De même, les travaux de rénovation doivent se faire en cas de détérioration de la qualité de l’isolation.

Remettre en état la façade est obligatoire

Le Code de la Construction et de l’Habitation stipule que la façade doit être maintenue dans un état propre. Cela requiert à la fois un nettoyage fréquent et une rénovation. De plus, la façade doit être protégée des infiltrations d’eau. Ce phénomène est la cause de la dégradation de l’isolation extérieure. Dans ce cas, le ravalement de façade est obligatoire et doit avoir lieu tous les 10 ans.

Les problèmes de la façade

La façade est l’un des éléments les plus exposés aux différentes conditions climatiques. Ainsi, elle se dégrade progressivement. Et si aucune mesure n’est prise, le volume et le montant des travaux peuvent devenir importants. La détérioration de l’apparence est visible à plusieurs niveaux :

  • La décoloration et le décollement du crépi : c’est souvent le résultat d’une mauvaise pose du crépi ou à une exposition prolongé à l’humidité. C’est la forme de détérioration la plus courante.
  • La présence de taches blanches sur les murs : elle est notamment due à une longue exposition à la pluie. Elle est souvent le résultat de la remontée des minéraux se trouvant sous le crépi.
  • La dégradation des jointures des différents éléments qui causent la perte d’étanchéité du mur et la destruction des composants de l’isolation.

Quels sont les travaux de rénovation de la façade ?

Dans le domaine de la rénovation de façade, plusieurs travaux peuvent être réalisés. La hiérarchisation des travaux se fait en fonction des résultats du diagnostic préétabli permettant d’identifier les problèmes et les réparations. Ces dernières se font en plusieurs étapes :

  • Le nettoyage qui consiste à poncer, sabler et assainir avec les différents produits chimiques.
  • Le traitement suit le nettoyage. Il consiste à l’application d’un produit de traitement pour améliorer l’apparence de murs. Dans ce cas, le volume des travaux dépend de l’état de vos murs.
  • La rénovation proprement dite. Elle consiste à reboucher les fissures, remplacer les joints et les éléments constituant l’isolation des murs de l’extérieur.
  • La finition est l’étape finale qui consiste à enduire la façade de bardage ou autres parements.

Qui contacter pour le ravalement d’une façade ?

La rénovation de façade est un projet qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce dernier peut garantir la sécurité des opérations et la qualité de travail. Il possède également les équipements nécessaires pour mieux réaliser les différentes étapes de l’opération.

La société JOACHIM GODICHE est une entreprise proposant des travaux de couverture à Rehainviller. Elle œuvre également dans l’entretien de cheminée et de façade pour les particuliers et les grandes entreprises.