La façade est l’un des éléments du bâtiment les plus sujets aux dégradations. Les travaux de reconstruction de cet élément concernent les particuliers, comme les professionnels. La loi exige d’ailleurs que la façade soit refaite au moins une fois tous les 10 ans. Toutefois, selon les différentes conditions climatiques, les travaux peuvent être beaucoup plus urgents, surtout si les dégâts commencent à toucher l’intérieur de la maison. Pour entreprendre les travaux de rénovation, il est nécessaire de contacter un professionnel dans le domaine. En effet, les services de ce dernier permettent d’évaluer le montant et l’importance des travaux à réaliser.

Évaluer l’état de la façade

Avant d’entreprendre les travaux, il est nécessaire de considérer l’état de votre façade : est-elle en bon état ? L’évaluation se fait ensuite par le biais de diagnostics qui définissent la nature des travaux. Ces derniers peuvent aller d’un simple lavage haute pression, au remplacement de crépis à des réparations plus importantes telles que la révision de l’étanchéité des murs et de l’isolation.

Les dégradations les plus courantes de la façade

La façade est constamment exposée à tout type de conditions climatiques extrêmes : le froid, la chaleur et l’humidité. Au fil du temps, les dégradations se font peu à peu remarquer. Parmi les différents dégâts, certains sont plus courants que d’autres.

Les décollements de l’enduit ou du crépi : plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème :une mauvaise pose, le non-respect du délai de pose du crépi après les travaux de maçonnerie ou encore une stagnation trop importante de l’humidité.

L’efflorescence : c’est une remontée des minéraux contenus dans le mur vers l’extérieur. L’humidité et le défaut d’étanchéité du mur sont surtout les causes principales de ce phénomène.

La dégradation des différentes jointures de la façade : le défaut au niveau des joints peut causer des infiltrations de l’humidité dans les murs et provoquer d’autres problèmes plus importants comme l’endommagement de l’isolation. En cas de problème de ce genre, les réparations sont urgentes.

La pollution : la fumée, les poussières et les conditions climatiques entraînent bien souvent un changement de couleur de la façade.

Pour tous les travaux concernant la façade et la rénovation de bâtiment, faites appel à l’entreprise SBP BATIMENT à Paris.

Quel budget prévoir ?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le coût de la rénovation de façade. En principe, l’état de la façade et la nature des travaux jouent sur le devis. Si l’investissement semble minime au début, il peut rapidement grimper en fonction des besoins des éléments à rénover.

Quelle rénovation pour un budget moyen ?

Un ravalement de façade coûte entre 25 et 150 euros par m². Dans cet intervalle de coût, plusieurs travaux peuvent être réalisés. Par exemple, pour la peinture prévoyez un budget de 23 euros par m²..

Les travaux de maçonnerie coûtent plus chers. Dans ce cas, comptez 39 euros au mètre carré pour la rénovation et 42 euros pour la pose d’enduit. Le prix de ce dernier s’élève entre 10 et 50 euros par mètre carré, selon le type de produits.L’enduit monocouche minéral coûte le moins cher, contrairement aux modèles multicouches.

Les réparations simples

Selon le budget à votre disposition, il est possible d’opter pour des réparations simples. Il s’agit habituellement de nettoyage haute pression, d’hydrochimique ou de gommage qui consiste à débarrasser des moisissures, des poussières et des résidus de l’écaillement de la peinture. Ce service coûte en moyenne entre 25 et 35 euros.

La remise en état des matériaux fait également partie des réparations simples pour une façade. Le prix de cette prestation varie entre 15 et 20 euros en moyenne. Toutefois, il faut prévoir des coûts supplémentaires si votre façade est en brique ou en pierre taillée.