Subissant les agressions extérieures, les façades se dégradent facilement si elles ne sont pas entretenues. Le ravalement de façades est indispensable pour redonner un coup de jeunesse à toute la maison. Focus sur les travaux de façade.

Ravalement de façades, une affaire de professionnels et une obligation

Il est possible de réaliser les travaux de façades soi-même, mais le mieux est de faire appel à des experts. D’ailleurs, les bâtiments des communes assujetties à un arrêté préfectoral doivent faire l’objet d’un ravalement de façades tous les 10 ans. Faire appel aux services d’un professionnel assure la qualité des travaux, d’autant plus si le prestataire en question est spécialisé dans la rénovation immobilière. C’est le cas de l’entreprise C’BATIR à Courtry. Elle intervient à Chelles et alentour pour tous travaux de rénovation, y compris le ravalement de façades.

En quoi consiste le ravalement de façades ?

Il s’agit de remettre en état non seulement les façades, mais également les divers accessoires apparents de la maison. Les faces extérieures des immeubles de copropriété font aussi l’objet de ravalement en cas de dégradation. Cette opération ne doit pas modifier l’aspect originel des façades, mais il faut faire en sorte qu’elles retrouvent leur fraîcheur des premiers jours. Toute intervention doit donc prendre en compte, les caractéristiques des matériaux constitutifs du support. Pour des résultats impeccables, il faut évaluer attentivement l’état des dégâts.

Les causes de la détérioration des façades

Elles sont multiples, mais l’humidité est en tête de liste. Elle peut provenir des remontées capillaires, c’est-à-dire, l’imprégnation de l’eau du sol dans les fondations. Agissant comme une éponge, les façades absorbent l’humidité environnante. Celle-ci peut provenir de l’eau de pluie stagnant près de la maison, ou tout simplement de l’eau du sol, notamment des nappes phréatiques. Résultats, le crépi se dégrade et on voit apparaître des cloques, des auréoles et des mousses sur les façades.

Une autre source d’humidité est l’infiltration d’eau. Le crépi extérieur étant dégradé, l’eau de pluie s’infiltre. La façade ouest est la plus exposée étant donné l’orientation des pluies.

Un mauvais entretien peut également affecter l’état des façades, particulièrement au niveau des joints. Fonctionnant comme liant et participant à l’étanchéité des façades, les joints doivent être entretenus régulièrement, au risque de s’effriter.

D’autres causes de la détérioration des façades sont les diverses pollutions. Elles se manifestent notamment par la modification de la couleur des façades due aux fumées de cheminée, des dépôts de champignons, d’algues et de lichens dus au vent, des traces noires formant des coulures dues aux particules en suspension dans l’air, etc.

Tout cela indique clairement que les façades doivent être ravalées, mais il faut bien déterminer les travaux à réaliser une fois le diagnostic établi.

Le nettoyage des façades

Cela se fait dans le respect du matériau constitutif des murs. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage : sablage, ponçage, gommage, lavage à haute pression, peeling, etc.

Le traitement des murs

Dans cette étape, il faut impérativement colmater les fissures, combler les joints ou les refaire entièrement. Il faut effectuer le ragréage de la paroi pour corriger les défauts, en y appliquant une couche de mortier. Pour protéger les façades, on peut appliquer, soit un enduit organique (revêtement peinture épais), soit un enduit de finition. Ces 2 types de revêtements finaux sont à la fois esthétiques et à l’épreuve du temps.

Une autre alternative : application d’un hydrofuge

C’est une solution efficace et économique pour protéger les murs des eaux de pluie. L’application de l’hydrofuge est plus recommandée au cas où l’état de la dégradation des façades n’est pas avancé. L’atout principal de l’hydrofuge repose sur sa capacité à imperméabiliser les murs, tout en les laissant respirer. Effectivement, ce produit forme une barrière étanche, en bouchant les porosités et les microfissures. Il retarde également l’apparition des moisissures et la prolifération des végétaux. Étant incolore, l’hydrofuge conserve l’aspect originel des façades.

Il existe 2 types d’hydrofuge, dont l’un est à base d’eau et l’autre à base de solvant. L’hydrofuge à base d’eau est plus recommandé, car c’est un produit respectueux de l’environnement. Il n’est pas inflammable et ne dégage pas d’odeur lors de l’application, ce qui n’est pas le cas de l’hydrofuge à base de solvant.

Pour le choix des bons produits et matériaux, mieux vaut se fier à des experts. Dotée de plus de 15 ans d’expérience, l’entreprise C’BATIR dispose du savoir-faire nécessaire pour réaliser efficacement les travaux. Outre le ravalement de façades à Chelles et alentour, la construction de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs figure parmi ses prestations.