Le bardage en bois a la côte en ce moment. Il s’agit d’un revêtement à la fois pratique et esthétique. Bon nombre de spécialistes en matière de rénovation le recommandent à leurs clients. Peu cher, il dispose de nombreux avantages qui en font un incontournable pour revêtir la façade de votre domicile. Pourquoi opter pour le bardage en bois ? On vous dit tout dans cet article.

Économique et sans impact sur l’environnement

Une des raisons pour lesquelles le bardage en bois est aussi plébiscité, c’est son coût moindre. Il vous revient largement moins cher que les autres alternatives de revêtements. Un bardage effectué avec du béton par exemple est plus coûteux. Si vous avez envie de faire des économies considérables, optez donc pour le bois. Pour avoir une idée du montant auquel cette installation vous reviendra, vous pourrez vous renseigner sur ce guide complet des prix. Outre son côté économique, le bardage en bois est une alternative respectueuse de l’environnement. Étant donné qu’il est très peu polluant, il vous permet de réduire votre empreinte écologique. Le bois étant une matière renouvelable, vous contribuez à la pérennisation des ressources en optant pour un bardage avec une telle matière. En dehors de ces avantages économiques et écologiques, le bois est une matière assez résistante. Opter pour un bardage fait avec du bois dur vous permet de bénéficier d’un revêtement solide et durable.  

Un revêtement esthétique et gracieux

En plus de sa solidité et de sa durabilité, le bardage en bois peut apporter une touche d’esthétique dans votre maison. Vous avez la possibilité de choisir plusieurs types de bois. Il existe d’ailleurs une variété de modèles vous permettant d’avoir un résultat le plus soigné possible. À la fois moderne et vintage, le bois apporte une touche de fraicheur à votre domicile. Il a l’avantage d’être particulièrement beau lorsqu’il est bien taillé. C’est une des raisons pour lesquelles il est aussi plébiscité. En plus de la résistance qui lui est associée, le bardage en bois est aussi ininflammable. C’est-à-dire qu’il conduit difficilement de la chaleur. Au cas où un incendie malheureux surviendrait, vous pourrez bénéficier d’une meilleure sécurité.  Toutefois, le bois est sensible à l’humidité. Pour protéger votre bardage, n’hésitez pas à faire de la lasure. Il s’agit d’un anti-brume très efficace.

Renforce l’isolation de votre habitation

Le bois est un isolant naturel, il permet donc d’améliorer le confort ambiant au sein de votre maison. Voilà une raison de plus pour utiliser cette matière comme bardage. Vous avez le choix entre un bardage en bois horizontal et vertical. Dans le premier cas, votre maison sera protégée de l’humidité. Si vous optez pour le bardage vertical, l’eau de pluie pourra être évacuée plus simplement. Dans tous les cas, une protection supplémentaire est nécessaire pour vous protéger de l’humidification. Le bardage en bois est un isolant assez efficace. Il contribuera à une bonne isolation thermique en intérieur. Ce type de revêtement sert à réduire les déperditions d’énergie, à masquer les fissures et aussi à garantir une certaine isolation phonique.

Facile à installer

Une autre raison pour laquelle le bardage en bois en vaut le coût, c’est sa facilité d’installation. Il ne nécessite aucun tracas, il suffit simplement de le fixer sur une façade à partir d’une ossature en bois. Généralement, vous avez la possibilité de faire une fixation verticale ou horizontale. Le tout dépendra de l’effet que vous souhaitez obtenir. De plus, le bardage en bois dès qu’il est installé n’a besoin d’aucun temps de séchage. Il est donc fonctionnel une fois l’installation terminée.  Vous pouvez le poser sur n’importe quel bâtiment et profiter de sa résistance et de sa durabilité.

Catégories : Revêtement