Les erreurs à ne pas faire pour l’aménagement d’un petit espace

Lorsque nous vivons dans un studio, un loft ou un studio, l’espace de vie est souvent limité. Et souvent, nous avons du mal à aménager et à décorer notre intérieure pour en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel. Voici quelques erreurs à ne pas faire lors d’un aménagement de petit espace.

Décorer comme s’il s’agissait d’une seule pièce

Nous commettons souvent l’erreur de décorer un petit appartement comme s’il s’agissait d’une seule pièce. Ici, nous vous conseillons de délimiter les espaces en petites zones bien distinctes pour donner une impression de grandeur et de rendre votre logement plus agréable et fonctionnel. Cela permettra également de bien distinguer les différentes espaces de l’habitation : coin séjour, coin nuit, coin bureau, etc.

Sous-estimer l’échelle des meubles

Un bon aménagement de petit espace repose aussi sur le choix des meubles. Si le mobilier choisi est trop grand, il va prendre beaucoup de place et alourdir la pièce. Nous ne sommes pas non plus obligés de choisir strictement des meubles minuscules. Le mieux est toujours de bien évaluer l’espace dont nous disposons pour bien choisir notre mobilier. Par exemple, il est préférable de choisir un canapé d’angle pour le coin séjour car il ne prend pas beaucoup de place.

Avoir peur de mettre des touches de couleur

Même si les couleurs neutres sont reconnues pour donner une impression de grandeur aux petites espaces, il n’est pas forcément nécessaire de peindre tous les murs en blanc, beige ou gris. Au contraire, il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs vives : jaune, rouge, bleu canard, vert pomme… Que ce soit avec une face de mur, un meuble ou avec les accessoires de décoration, nous pouvons miser sur des couleurs vives pour donner du pep’s et du cachet à notre intérieur. Tout est permis. Pour ne pas faire d’erreur, il est préférable de choisir une à deux couleurs fortes.

Surcharger la décoration

Même dans les grands appartements, une décoration surchargée n’embellit pas l’espace intérieure mais l’alourdit et la rend moins agréable. De ce fait, il est primordial de sélectionner soigneusement les objets de décoration que nous souhaitons exposer : tableaux, trophées, bibelots, collections, etc. Pour mettre en valeur l’intérieur d’une habitation, il faut la décorer comme si c’était un musée d’œuvre d’art. Il ne faut exposer que les meilleures pièces et bien les mettre en valeur. Bien sûr, nous pouvons interchanger les éléments de décoration régulièrement.

One thought on “Les erreurs à ne pas faire pour l’aménagement d’un petit espace”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *