La crise du logement n’est pas un phénomène nouveau dans la société. Depuis la fin des 2 Grandes guerres mondiales, ce secteur ne s’en est jamais vraiment remis. De nos jours, des millions de familles à travers le monde n’ont pas d’habitation ou détiennent la clé d’un appartement sommaire et sans espace faute de mieux. Néanmoins, sachez qu’il existe divers moyens pour optimiser l’espace en votre possession et même de le rendre agréable à vivre.

Astuce 1 : Optez pour des meubles à double fonction

Le mot d’ordre est de dénicher des meubles chics et tendances, mais qui pourront également faire office d’espace de rangement.

Nous citerons dans le lot :

  • Les canapés qui se transforment en rangement de chaussures ;
  • Les dessous de lit qui se muent en armoire ;
  • Les tables avec des poches secrètes ;
  • La table à repasser qui devient une table à manger le soir venue.

Bref, tout pour acquérir le plus de place de rangement sans pour autant être surchargé ou ternir la décoration de votre maison.

Bien entendu, vous pourrez commander les articles cités ci-dessus en ligne via des sites spécialisés ou faire appel à professionnel des travaux d’intérieur pour une meilleure garantit du résultat.

 

Astuce 2 : Misez sur un petit mobilier simple mais raffiné

Il est de notoriété publique que les petites surfaces doivent s’agrémenter de petit mobilier pour donner une impression de grandeur.

Il ne s’agit pas non plus d’acheter tout ce qui vous passe sous la main. Il faut choisir le mobilier avec soin et selon quelques critères :

  •  Les petites tables basses doivent détenir une couleur claire afin d’attirer la lumière ;
  •  Les tabourets à roulettes permettent une meilleure mobilité ;
  • Le canapé doit être mesuré pour ne pas paraître plus grand que le reste.

Et n’hésitez surtout pas à ajouter une plante verte ou deux dans le décor pour plus de fraîcheur.

 

Astuce 3 : Privilégiez un lit caché

Le lit escamotable ou encastré dans un mur est idéal pour les petits espaces de ville.

Si vous êtes pourvu d’une certaine hauteur malgré le manque de dimension au sol de votre appartement, le lit escamotable sera votre meilleur allié. Au contraire, si vous avez plus d’espace au sol, faites intégrés dans vos murs un lit encastré et qui pourra être facilement déployé la nuit. Les travaux sont rapidement réalisables pour un prix défiant toute concurrence et des avantages à long terme exceptionnel.

Alors, exit les nuits sans saveur car vous devez faire attention à votre espace et dites bonjour à la nouveauté des lits qui disparaissent !

Astuce 4 : Installez votre salon sous une mezzanine

Il est absolument impensable de ne pas avoir un petit coin salon chez soi pour recevoir ses convives.

Même si votre espace est restreint, il y a toujours moyen de s’arranger. Et si les grands salons des grands hôtels vous sont proscrits, un petit coin salon sous un lit mezzanine sera amplement suffisant.

Grâce à sa hauteur, ce type de lit apporte une touche d’authenticité à votre studio tout en gardant le côté pratique : le gain d’espace.