Le toit est constamment exposé aux intempéries, aux pollutions et aux diverses agressions. Son état peut se détériorer rapidement. Le traitement de la toiture fait référence au nettoyage et à l’entretien des parties superficielles. Il s’agit notamment du démoussage et de l’application de produits hydrofuges.

Le nettoyage préalable

N’appliquez aucun produit sur votre toit avant un bon nettoyage préalable de toute sa surface. La saleté constitue une barrière protectrice et empêche vos produits de faire effet sur le toit. À part les amas de saleté, enlevez également les petites taches sur votre toit. Pour un nettoyage efficace et rapide, optez pour un lavage à haute pression. Il convient aux différents matériaux comme le polycarbonate, l’acier et le zinc. Si vous nettoyez votre toit vous-même, gardez l’appareil à une bonne distance de la surface et procédez de haut en bas. Réglez le jet en éventail non en faisceau pour être plus efficace. La puissance du jet peut fragiliser ou endommager les ardoises et les tuiles naturelles. Si vous avez une couverture en bois ou toute autre fibre naturelle, cette méthode est également à proscrire.

En plus de la couverture, pensez aussi à nettoyer la gouttière. Enlevez bien les feuilles mortes et la mousse qui entravent l’évacuation des eaux de pluie. Faites attention à ne pas envoyer les déchets dans la descente d’eau pour l’obstruer. Pour plus de sécurité, bouchez l’entrée de la descente avant de nettoyer la gouttière.

Le choix du produit

Consultez un spécialiste avant de choisir un traitement pour votre toiture. Les produits traditionnels comme le chlore et la javel s’avèrent être nocifs pour le toit et détériorent les matériaux comme les tuiles. Les produits anti-mousses et hydrofuges doivent être appliqués seulement après le nettoyage du toit. Le choix du produit adapté dépend du type de matériau et de l’état de la couverture.

Pour faciliter l’étalage de l’anti-mousse sur toute la surface, choisissez un produit diluable à l’eau. Si vous réalisez vous-même l’opération, munissez-vous d’un pulvériseur professionnel. Il existe des produits spécifiques pour traiter les toits qui deviennent poreux avec le temps (tuile, ardoise, etc.).

Le traitement hydrofuge protège votre toit contre les intempéries. Renseignez-vous bien sur les produits adaptés avant de vous en procurer. Chacun d’entre eux est spécifique à un type de toit précis. Les produits hydrofuges s’appliquent après le nettoyage et le démoussage de la toiture. Leur application se fait au rouleau ou à l’aide d’un pulvérisateur professionnel. Les traitements anti-mousses incluant un hydrofuge doivent également être utilisés selon l’avis d’un professionnel.

Le choix du prestataire

Il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel pour vous assurer de la qualité des travaux. En effet, l’intervention sur un toit nécessite un savoir-faire spécifique. De plus, les travaux en hauteur sont dangereux. Ils nécessitent un bon équilibre et une grande adresse. Si vous souhaitez traiter votre toiture aux alentours d’Aix-en-Provence, contactez Martin Gino.

Le prix d’un traitement de toit dépend du choix du prestataire, des méthodes qu’il utilise et des services proposés (nettoyage de toiture, traitement anti-mousse, traitement hydrofuge, traitement de gouttières, etc.). Pour vous assurer de bénéficier d’une intervention de qualité, choisissez une entreprise dont les travaux sont garantis. Si vous faites appel à un spécialiste des travaux de couverture, vous pourrez profiter de son intervention pour rénover votre toiture. Si vous avez une toiture solaire, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Faites attention à la saison à laquelle vous choisissez de traiter votre toit. Une pluie sous trois jours peut annuler l’effet du traitement que vous venez d’appliquer. Si c’est le cas, vous devrez recommencer. Renseignez-vous sur la météo des prochains jours et appliquez le traitement anti-mousse pendant un temps sec. Cependant, une journée de forte chaleur est aussi à éviter. Le produit risque de s’évaporer avant de faire effet.

Si votre toit nécessite des réparations, faites-le avant de le traiter.