Le toit est celui qui subit en permanence les agressions extérieures comme les intempéries (la pluie, les givres et les glaçons de l’hiver) et les variations de température. Après un certain temps, il se peut que de la saleté, comme de la mousse et des traces noires, s’y forme. Il est alors temps de le nettoyer. À travers cet article, nous allons vous aider à entretenir efficacement votre toiture.

Le moment idéal pour nettoyer le toit

Le nettoyage du toit est assez délicat, car il se déroule en hauteur. Voilà pourquoi, vous ne pouvez le faire que lorsque le temps est sec et qu’il n’y a pas de vent.

Si vous entreprenez le nettoyage au printemps, juste à la sortie de l’hiver, vous pourrez vérifier et nettoyer toutes les parties gelées par l’hiver. Vous pouvez également le faire en automne. Pendant cette période, les feuilles mortes et les autres dépôts salissent énormément le toit et bloquent la gouttière.
La fréquence du nettoyage, quant à elle, dépend surtout de l’environnement et du lieu où votre maison est bâtie. Par exemple, si votre toit se trouve à la proximité d’un ou de plusieurs arbres, il sera nécessaire de le nettoyer fréquemment.

Les étapes du nettoyage de la toiture

Avant de passer au nettoyage proprement dit, vous devez commencer par une vérification et une inspection des éventuelles dégradations internes et externes. Pensez ensuite à enlever à la main les amas de feuilles.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez entreprendre l’enlèvement de la mousse grâce à certaines techniques comme :

– l’utilisation d’une brosse

Vous trouverez sur le marché différents modèles de brosses dures et des modèles de brosses douces.

Par contre, n’utilisez surtout pas les brosses en paille de fer, car elles sont trop agressives. Une fois, les dépôts et les saletés enlevées, rincez le toit avec de l’eau.

– un nettoyage avec de l’eau chaude et un détergent naturel

Il existe de nombreux détergents naturels capables de tuer les mousses comme le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc mélangé a de l’huile essentielle. Une fois que vous avez fini de les appliquer sur le toit, n’oubliez pas de le rincer avec de l’eau froide.

– l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression

Grâce à leur jet très puissant, les nettoyeurs à hautes pressions sont capables de nettoyer efficacement et rapidement l’ensemble de la toiture. Cependant, elle ne peut pas être utilisée sur tous les types de toitures. En effet, les toits en tuiles risquent de se dégrader sous la puissance des jets.

De plus, pour ne pas être dangereux, l’utilisation de tels équipements nécessite beaucoup de savoir-faire. L’idéal est de solliciter les services d’un spécialiste comme Bracquemond Michel. Il est le professionnel en travaux de couverture et de toiture à Éverly en Seine-et-Marne. Il intervient pour la rénovation, les travaux de zinguerie et le nettoyage de tous types de toiture. La qualité de son travail lui a permis d’obtenir la qualification Qualibat en 2011 et en 2012. N’hésitez pas à le contacter et à profiter de ses services.

Les astuces pour garder le toit propre plus longtemps

Pour éviter que le toit ne se salisse rapidement, vous pouvez y appliquer des produits anti-mousses et hydrofuges. Vous trouverez de nombreuses offres sur le marché.

Vous pouvez également utiliser la méthode du fil de cuivre. Un fil de cuivre un placé en haut de la toiture, sous l’effet de la pluie, il sera oxydé et ses dépôts se répandront sur le toit. Cette astuce est imparable pour prévenir l’apparition des mousses et des lichens, car ils ne peuvent survivre en présence du sulfate de cuivre. Pour être efficace, le fil doit être remplacé tous les cinq ans.