Le bois peut être sensible face aux importantes variations de température, aux pluies régulières et notamment à l’invasion d’insectes. Tous les ouvrages et les structures en bois sont concernés par les traitements. Toutefois, ce sont la charpente et les menuiseries extérieures (portes, volets…) qui sont les plus touchées par les agresseurs externes. N’oubliez pas non plus de vérifier les parties internes comme les escaliers en bois, le plancher, le plafond… Comment savoir quand il faut traiter le bois dans une maison ? Et quel traitement faut-il appliquer ? Suivez nos explications pour obtenir les réponses à vos questions.

Les signes qui doivent alerter

Un bois malade montre différents signes qui doivent nous interpeller. Taches noires, moisissures, mérules, il fait de plus en plus froid à l’intérieur…, l’apparition de ces éléments, surtout leur combinaison montre que votre maison demande des traitements contre l’humidité. Si en plus, le bois gonfle, cela signifie qu’il est rempli d’eau.

Quand vous remarquez des fines poudres blanchâtres sur les meubles ou sur le sol, elles vous indiquent que vous hébergez peut-être des insectes. Pour être fixés, vérifiez l’existence de petits trous sur les menuiseries et les ouvrages en bois.

Les différents types de traitements

Il existe deux types de traitements suivant la méthode utilisée : par injection et par pulvérisation. C’est au professionnel de décider quelle est la mieux adaptée à chaque cas. Le traitement peut être réalisé à titre préventif ou curatif. Si vous avez fait traiter les menuiseries et la charpente de votre maison lors de sa construction, sachez que les traitements se renouvellent en moyenne tous les dix ans. Leurs effets peuvent s’estomper avant ce délai suivant la solidité du bois, l’efficacité des traitements initiaux et l’intensité des agressions.

Traitement contre les insectes

Traiter le bois dans une maison assure sa protection contre les agresseurs externes et sa pérennité. Le bois peut être sujet à l’attaque des insectes xylophages : capricorne, vrillette, syrex et lyctus. Ce ne sont pas ces insectes eux-mêmes qui représentent une menace pour l’architecture de votre maison, mais leurs larves. Généralement, les insectes adultes pondent leurs œufs dans les petites cavités ou les irrégularités d’un bois (déjà travaillé ou brut). Ils peuvent creuser de longs tunnels avant de sortir. La densité du bois est donc de plus en plus faible, ce qui le rend fragile, s’ajoutent à eux les termites qui vivent pratiquement dans le bois.

Traiter le bois contre l’humidité

Un bois humide est dangereux pour votre maison. Il gonfle en se remplissant d’eau, modifiant la structure de votre maison et augmente le risque d’effondrement du bâtiment. De plus, les insectes sont plus attirés par le bois humide que sec, ce qui augmente les chances de destruction de votre maison. Heureusement, il existe des solutions pour traiter le bois contre l’humidité. Assurez-vous de traiter les problèmes d’humidité à temps pour sauver un maximum de bois.

La nécessité de solliciter un professionnel

Sollicitez les services d’un professionnel pour vous assurer de l’efficacité des traitements. Avant d’intervenir, il diagnostique le bois afin d’évaluer avec précision le degré de contamination de ce dernier. Il pourra ensuite appliquer le traitement adéquat. Le professionnel saura comment enlever prudemment les parties vermoulues pour mettre en évidence le bois encore résistant. C’est à lui d’établir la liste des bois à remplacer quand les dégâts sont trop importants. Il choisit également le traitement adapté au reste de bois encore solide. Dans le cadre d’un traitement curatif, il n’est pas nécessaire de traiter les parties saines, il suffit de les protéger du détritus issu des bois infectés.

Avant de choisir un professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents prestataires. Demandez leurs devis, les méthodes qu’ils proposent et les produits qu’ils utilisent. Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans le traitement de bois dans l’Ariège, contactez C.P.H VIVANCOS. Il dispose de plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine.