Les mousses et les lichens s’accrochent aux couvertures et peuvent les altérer. Si le démoussage d’une couverture n’est pas une opération très compliquée, il faut le faire avec prudence et avec des produits adaptés. Ôtez tous les risques d’endommager le toit, ni de nuire à l’environnement.

Parlons du démoussage de toiture en 5 questions-réponses.

Le démoussage et l’imperméabilisation de toits en tuiles

Votre question : Le nettoyage antimousse et l’hydrofuge sont-ils nécessaires dans le cas d’une couverture en tuile ?

Si les tuiles sont étanches, et que les mousses ou les lichens ne la défigurent pas esthétiquement, rien ne justifie le démoussage de la toiture, encore moins sa déperlance. Toutefois, si les « spécialistes » insistent sur l’application d’un hydrofuge après le nettoyage, c’est parce que leur intervention a rendu les tuiles poreuses.

Méthode de nettoyage des tuiles en terre cuite

Votre question : Quel produit pour nettoyer les couvertures en terre cuite ? Comment procéder ?

Les toits sont généralement encrassés par des mousses et diverses pollutions. Un produit commercial antimousse (biodégradable) doit être appliqué à l’aide d’un pulvérisateur. Généralement, il ne faut pas rincer après l’application du produit (sauf indication contraire du fabricant). Les pluies se chargent de nettoyer progressivement la toiture. De ce fait, les travaux devraient être entrepris pendant l’automne ou le printemps, mais pas en été.

Si la toiture est très sale, vous devez d’abord enlever les grosses saletés à l’aide d’une machine à haute pression. Faites attention à ne pas approcher la buse trop près des tuiles, car la pression peut endommager les couvertures.

Enfin, c’est un travail en hauteur potentiellement dangereux. L’idéal est de ne pas avoir à grimper sur le toit. Il vaut mieux travailler au niveau des gouttières depuis une échelle, avec une lance de pulvérisation télescopique.

Entretien de toit en béton

Votre question : Faut-il imperméabiliser ou peindre un toit en béton après le démoussage ? Laquelle de ces deux solutions est la plus durable ?

Normalement, une toiture en béton ne nécessite aucun entretien particulier, à l’exception des opérations de démoussage. En effet, le béton ne gèle pas, et est très résistant à long terme.

En revanche, l’apparence peut se dégrader avec les années. Le problème est surtout d’ordre esthétique. Dans ce cas, faites repeindre votre toit. Quant à l’hydrofuge, il n’est utile que si vous constatez que les tuiles de béton sont devenues poreuses, ce qui est assez rare.

Utilisation de produits biodégradables

Votre question : Y-a-t-il des précautions à prendre lors de l’utilisation de produits biologiques pour nettoyer la toiture ?

Quelle que soit la composition du produit, il est conseillé de supprimer la récupération des eaux pluviales pendant le nettoyage de la toiture. En effet, cela évitera toutes formes de cumul des mousses, des lichens et autres pollutions dans la cuve d’eau. La durée conseillée est de 2 mois, à compter de la date d’application du produit.

Sécurité lors du démoussage de toiture

Votre question : Pouvez-vous réaliser vous-même le démoussage de votre toiture ?

Il s’agit surtout de la sécurité. En général, les individus ne sont pas équipés pour travailler en toute sécurité sur une couverture. Démousser une couverture signifie passer du temps dans une position instable, en risquant de tomber. Évitez de monter sur le toit si vous n’êtes pas équipés. Le moyen le plus sûr est de faire appel à un professionnel compétent.

L’équipe de l’entreprise TOIT 78 est à votre disposition pour réaliser le démoussage de votre toiture à Aubergenville, à Garancières, à Plaisir, à Rambouillet, à Montfort-l’Amaury, à Maule et leurs environs. Elle s’occupe aussi de l’application de produit antimousse et hydrofuge. Appelez au 09 74 56 74 69 pour davantage d’informations sur les services proposés par la société.