Rénover une maison ancienne est un projet important. Il séduit d’ailleurs un bon nombre de personnes qui souhaitent préserver l’aspect original de leur demeure ainsi que leur authenticité. Toutefois, c’est aussi un projet de grande envergure qui nécessite une bonne préparation. Nous allons faire le point sur le sujet.
Pourquoi rénover sa maison ancienne ?
Se lancer dans des travaux de rénovation ne fait pas l’unanimité, surtout pour les maisons anciennes. Pourtant, c’est une option aux multiples avantages à commencer par le fait de pouvoir éviter les risques de dégradation de la maison. En choisissant cette solution, on peut :
- Gagner en confort et optimiser la sécurité des occupants
Le premier avantage de réaliser des travaux de rénovation, c’est l’amélioration du confort dans l’habitat. Lors des travaux, on peut revoir les conditions thermiques de la maison et mettre en place une meilleure isolation. Il faut savoir qu’une habitation mal isolée augment les dépenses en termes de chauffage. Aussi, l’isolation de toutes les parois opaques se présente comme un excellent remède. Il faut aussi penser à bien isoler la toiture car elle est responsable de plus de 30% des déperditions de chaleur. En plus de cela, on peut aussi optimiser l’isolation acoustique et se débarrasser des différentes nuisances sonores en provenance de l’extérieur. Par ailleurs, les travaux de rénovation améliorent la qualité de l’air à l’intérieur de la maison et diminue les risques de moisissures.
- Gagner en sérénité
En rénovant une maison ancienne, on peut aussi gagner en sérénité. La mise en place d’une bonne isolation aide à faire de sérieuses économies en matière d’énergie et de maîtriser par la même occasion son budget. Investir en rénovation représente donc un investissement rentable sur le long le terme.
- Revaloriser son bien immobilier
Une maison ancienne a son histoire et son authenticité. En choisissant de rénover, vous faites le choix d’une revalorisation. C’est une option qui permet de préserver l’authenticité de la maison tout en optimisant sa performance. De plus, si on envisage une revente, les travaux de rénovation augmentent la valeur du patrimoine. D’ailleurs, les acheteurs sont de plus en plus exigeants sur le respect des réglementations en vigueur comme le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE. Il faut également noter qu’une maison bien rénovée se conserve mieux.
Comment bien préparer son projet de rénovation ?
Comme on peut le constater, ce type de projet ne se réalise pas à la légère. Il faut une bonne préparation pour garantir la réussite des travaux.
- Evaluer l’état de la maison
Avant d’entamer les travaux, il faut commencer par évaluer l’état de la maison. Cette étape permet de déterminer tous les atouts ainsi que les faiblesses de l’habitation. Ainsi, on peut définir avec faciliter la nature des travaux indispensables.
- Etablir le budget
Une fois que la nature des travaux est définie, on peut penser au budget à prévoir pour les réaliser. Pour ce faire, on peut faire des demandes de devis car le prix des interventions varie selon la complexité des travaux. Dans le calcul du budget, il faut prendre en compte différents éléments comme les matériaux, les équipements ainsi que la main d’œuvre.
- Choisir un bon professionnel pour entreprise les travaux
Rénover une maison ancienne n’est pas une chose évidente. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à des spécialistes en la matière. En effet, c’est en confiant les travaux à un professionnel de la rénovation que l’on peut avoir la garantie d’une intervention de qualité. Un prestataire expérimenté dispose de toutes les compétences et du savoir-faire nécessaire pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions. De plus, il conseille dans toutes les démarches administratives afin d’assurer le respect des réglementations en vigueur. Il vous renseigne aussi sur les aides que l’on peut obtenir pour ce type de travaux.