Pour de nombreux propriétaires, l’amélioration de leurs logements est une priorité. D’ailleurs, la réfection d’une maison offre de nombreux avantages. En effet, une maison rénovée est salubre, plus écologique, plus accessible et plus agréable à vivre. Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces avantages, l’Etat, mais aussi certains organismes ainsi que les collectivités locales, proposent des aides financières à la rénovation d’une maison. Ces aides permettent aux propriétaires de couvrir une bonne partie des frais d’isolation et de rénovation de leurs logements.

Les principales aides à la rénovation de logements

Il existe de nombreuses subventions et aides destinées à financer vos travaux de rénovation, dont les principales sont :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est destiné au financement de tous travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un habitat. Il permet de déduire 30 % des impôts sur les travaux réalisés hors main-d’œuvre.

Les travaux couverts par le CITE sont :

-L’isolation thermique : elle concerne l’isolation de toutes les parties d’une maison (le plancher, les murs, les toitures, les plafonds, et même les volets).

-L’acquisition d’équipements économes en énergie ou de production d’énergies renouvelables est également éligible au crédit d’impôt. Elle concerne les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou encore les systèmes de fourniture d’électricité.

-Vous pouvez également en bénéficier en remplaçant vos fenêtres d’un simple vitrage à un double ou à triple vitrage. Dans ce cas, 15 % de la facture peut être déduite d’impôt.

-Le remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière fonctionnant à l’énergie renouvelable est également éligible au crédit d’impôt.

Par ailleurs, sachez que pour que vous puissiez bénéficier du CITE, les travaux doivent être confiés à un artisan ou une entreprise certifiée RGE. Ils doivent aussi répondre à des caractéristiques bien précises.

  • L’Eco-PTZ : un prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt dont le taux d’intérêt est nul. Lancé en 2009, il est essentiellement destiné à financer les travaux d’économie d’énergie sur un logement comme l’isolation et l’acquisition chauffage ou de chauffe-eau utilisant des énergies renouvelables. Et comme pour le CITE, les travaux doivent aussi être réalisés par un artisan pour une entreprise titulaire de la mention RGE et répondre à des caractéristiques précises.

L’Eco-prêt à taux zéro est proposé aux propriétaires, bailleurs ou occupants sans condition de ressources.

Et pour que vous puissiez en bénéficier, il faut également que le logement soit déclaré comme étant votre résidence principale et construit avant le 1er janvier 1990.

Mais cette dernière condition a été étendue, puisque depuis le 1er juillet de l’année 2019, les logements ayant été achevés depuis 2 ans y sont également éligibles.

  • Les aides de l’Anah en 2019

Les aides de l’Anah concernent certains types de chantiers comme les travaux lourds et les travaux d’amélioration d’habitats.

On entend par travaux lourds, les travaux de rénovation complète d’un logement en très mauvais état. Quant aux travaux d’amélioration d’habitat, il s’agit essentiellement des travaux d’amélioration énergétique : chauffage, changement de portes et de fenêtres, isolation de combles, etc.

Les aides de l’Anah sont destinés aux propriétaires, aux bailleurs et aux occupants. Mais pour y prétendre, vous devez répondre à des critères de ressources (pour en savoir plus, voir le site de l’Anah). Outre les conditions de ressources, il faut aussi que le logement soit âgé de 15 ans au minimum.

Il est aussi indispensable que la demande de subvention soit accordée avant le début des travaux. Et enfin, les travaux doivent aussi être confiés à des professionnels du bâtiment certifiés RGE.