Faire la reconstruction d’une maison n’est pas à la portée de tout le monde. Les tâches de gros œuvre comme l’installation électrique ou la plomberie doivent être réalisées par des spécialistes pour une raison de sécurité. Cependant, il existe des travaux que les propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes : la peinture, la menuiserie ou les revêtements muraux. Découvrez ci-après les détails sur les avantages de faire appel à des professionnels et les différentes étapes pour rénover une maison.

  1. Les étapes de la reconstruction d’un bâtiment

Au début du chantier, un diagnostic de l’état du bâtiment est nécessaire pour connaître l’ampleur des travaux, classer les tâches par ordre d’importance et avoir une estimation du budget d’ensemble. L’inspection concerne ainsi le niveau d’isolation, les installations électriques et gazeuses, l’état de la plomberie et des revêtements (muraux, sol). Par ailleurs, il faut vérifier la présence d’infections parasitaires et d’’amiante sur l’habitat. Pour ce dernier cas, si les tests se révèlent positifs, il est obligatoire de faire appel à une entreprise pour le désamiantage.

L’étape suivante de la rénovation est le nettoyage de la maison. Il consiste à vider tous les éléments encombrants dans le bâtiment et à détruire les murs non porteurs ainsi que les cloisons, pour le cas d’un réaménagement intérieur. La bonne méthode pour mener à bien ces opérations est de commencer à l’étage pour finir au rez-de-chaussée.

Ensuite viennent les travaux d’assainissement et de gros œuvre. Ils consistent à faire les réparations de la maçonnerie et des murs abîmés afin d’assurer et de vérifier l’état du bâti. Pour que la maison soit durable, il faut qu’elle soit bien assainie (aucun problème d’humidité dans l’habitat).

Après la remise en état du bâtiment, il faut faire l’installation du système électrique. La chaudière ou les radiateurs doivent être remplacés, il faut également rénover la plomberie. Ces différentes réalisations doivent être faites par des spécialistes.

En ce qui concerne l’isolation, des travaux sont à faire afin d’assurer la qualité de vie dans votre maison, mais aussi pour ne pas avoir des pertes d’énergies. Pour cela, il faut procéder à la rénovation, au changement de la couverture du toit, de la charpente et des menuiseries. Dans le cas où les murs sont très abîmés, un ravalement est nécessaire.

La dernière étape est la finition afin d’affiner la décoration et l’aménagement intérieur. C’est un travail qui consiste à refaire la peinture, à choisir les luminaires et à installer des chapes pour les planchers si cela est nécessaire. C’est aussi le moment d’équiper votre maison de divers meubles et équipements sanitaires.

  1. La nécessité de faire appel à un artisan

Faire soi-même les travaux de rénovation n’est pas très judicieux. D’une part, pour une raison de sécurité et d’autre part au risque de faire un travail mal fait, à moins d’être soi-même un artisan.

Pour cela, faire appel à des professionnels comme l’entreprise EXBAT est plus pratique et plus sûr. L’avantage est que vous gagnez non seulement du temps, mais aussi des subventions de l’État, lors de la rénovation.

Au niveau de la sécurité, sachez que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Par exemple, lors de la démolition d’un mur porteur, un moment d’inattention serait catastrophique pour vous. Par contre, les artisans savent ce qu’ils font et suivent des protocoles bien précis pour ce genre d’opération et bien d’autres.

Les professionnels du bâtiment sont des personnes ayant suivi des formations adaptées et connaissent ainsi les erreurs à ne pas faire, mais ont aussi les bonnes techniques pour réaliser un travail de qualité.

Vous bénéficiez également d’une garantie décennale et d’une couverture des dommages

(pour les éléments qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage) si vous travaillez avec un expert.

Catégories : Rénovation