La rénovation d’une maison est une belle aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie. Une étude minutieuse et approfondie est essentielle pour mener à bien ce projet. Dans le cas contraire, il risque de virer au cauchemar entraînant ainsi de grosses pertes d’argent et de temps. Voici une petite liste des erreurs à éviter lorsqu’on rénove une maison.

Une estimation trop juste des travaux

Dans tout projet de rénovation, il faut éviter d’établir un budget prévisionnel trop juste. Les prix peuvent changer, que ce soit pour les matériaux ou encore la main-d’oeuvre. L’idéal est toujours de prendre une marge d’au moins 5 % pour prévoir les imprévus.

Une mauvaise organisation des travaux

Une bonne organisation des travaux est une étape indispensable et incontournable lors d’une rénovation de maison. Pour cela, il faut savoir que la réalisation de certains doit suivre un ordre spécifique. Par exemple, les travaux d’électricité ne peuvent se faire qu’après la pose de faux plafonds et l’aménagement de dressing se fera au tout dernier moment après les finitions. Le mieux est tout simplement de prioriser les travaux en fonction de leur importance.

Une préférence pour les matériaux et outils à bas prix

Opter pour des matériaux et des outils à bas prix pour les travaux de rénovation est un des pièges à éviter. En effet, il arrive souvent que les produits à bas prix soient de mauvaise qualité. En les achetant, vous ne ferez que gaspiller de l’argent.

Une négligence des obligations légales

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les obligations légales. Dans le cas contraire, sachez que l’amende des travaux réalisés sans permis peut s’élever jusqu’à 6000 euros multipliés par le nombre de m² de plancher irrégulier selon l’article L.480-4 du Code de l’urbanisme

Tout faire soi-même

Aussi tentant que cela puisse être, le fait de réaliser vous-même les travaux de rénovation est une très mauvaise idée. En plus d’être stressé et fatigué toute la journée, vous direz adieu à la garantie décennale. Cela implique que dans le cadre d’une éventuelle vente, vous devriez faire toutes les réparations nécessaires avant les 10 ans ; et cela, même si vous n’habitez plus la maison. Faites appel à des professionnels (architectes, artisans maçons, peintre en bâtiment, etc.) pour vous aider à concrétiser et personnaliser votre projet de rénovation. En plus de la garantie décennale, vous bénéficierez d’une réalisation de qualité et fidèle à vos attentes dans les délais sollicités.


2 commentaires

MAx · 2018-10-30 à 12:53

merci pour les tips, c’est utile en effet

Ravalement de façade : quelle est l'obligation légale ? | Guide rénovation · 2018-10-06 à 11:13

[…] 2018-10-03 Les erreurs à ne pas faire lors de travaux de rénovation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *