A un moment donné, il va falloir passer à la rénovation de l’ecalier afin de lui redonner son aspect d’antan. Mais pour mener à bien cette opération, il convient de procéder en plusieurs étapes. Suivez le guide.

Préparer la surface

Afin que la nouvelle finition puisse bien donner l’effet voulu, il est nécessaire de procéder avant tout à la préparation de la surface. Ceci inclut l’escalier tout entier (marches, contremarches, rambarde, plinthes, barreaux). Cela consiste au nettoyage de toutes les surfaces à traiter. Pour cela, vous devez utiliser un nettoyant à base de soude que vous devez mélanger avec de l’eau chaude. Frottez par la suite le bois avec une brosse pas trop dure. Ceci fait, rincez avec de l’eau claire et laissez bien sécher avant de passer à la prochaine étape.

Vérifier l’état de l’escalier

Les travaux de rénovation d’escalier incluent également l’identification des éventuels problèmes qui pourraient affecter la structure. Il est possible qu’il y ait des parties pourries, endommagées ou qui présentent des traces d’humidité. En outre, sans traitement spécifique, les structures en bois sont plus susceptibles d’être attaquées par des termites ou d’autres insectes. Mais au fil des temps, les lames peuvent aussi se fendre, se casser ou grincer. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier les dessous de l’escalier afin de s’assurer que la structure porteuse est encore assez solide.

Réparer les parties endommagées

En cas de petites fissures ou de trous, il vous suffit tout simplement de les reboucher en y appliquant de la pâte à bois. Mélangez de la sciure de bois avec de la colle à bois. Tâchez de préférence d’utiliser une sciure de la même essence et de la même teinte pour uniformiser la couleur. En outre, s’il y a des lames pourries, le mieux est de les remplacer par de nouvelles lames. Mais, il est aussi possible que l’escalier présente des traces d’humidité. Dans ce cas, le mieux est de détecter la source d’infiltration afin que ce problème ne se manifeste pas à nouveau. La plupart du temps, cela provient des murs attenants. Par conséquent, le mieux est de commencer par ce côté. En revanche, pour les lames qui bougent ou qui grincent, il n’y a pas de quoi s’affoler puisqu’il s’agit le plus souvent d’un recalage. Il suffit de renforcer les lames mobiles en les reclouant. Pour les habitués du bricolage, ces travaux ne sont qu’un jeu d’enfant. En revanche, si la personne n’y connaît rien, cela peut se présenter comme un véritable casse-tête. Alors en cas de doute et afin d’assurer la bonne réussite de l’opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous adresser à l’entreprise ADS PARQUETS située au 10 Rue Claude Bernard 92600 Asnières Sur Seine. Elle est spécialisée dans les travaux de rénovation de parquet et d’escalier.

Les méthodes utilisées

Une fois que les parties qui sont endommagées sont réparées, l’étape qui suit consiste au ponçage de la structure afin de lui redonner sa couleur d’origine. Pour procéder, il faut vous munir d’une ponceuse électrique. Chaque partie de l’escalier doit être poncée : plinthes, marches, contremarches, barreaux et rambardes. Il est préférable de commencer par le haut de l’escalier, et en suivant le sens des fibres du bois. Une fois toutes les surfaces poncées, passez au nettoyage en utilisant un aspirateur. Ceci fait, vous pouvez entamer l’application de la finition. Pour cela, vous avez le choix entre la vitrification, le cirage et l’huilage. La différence entre ces 3 types d’opérations est que la première peut protéger la surface durant une dizaine d’années. En revanche, même si la cire et l’huile peuvent agir en profondeur, il est nécessaire de renouveler régulièrement l’opération.