Votre objectif est de rendre votre logement plus confortable et mieux adaptée aux besoins de votre famille ? Voici des conseils pour réussir cette rénovation.

Identifier les besoins et étudier la situation existante

Tenez compte de la localisation de votre maison en vue d’y faciliter l’accès. Il faudra éventuellement envisager des travaux d’aménagement dans ce domaine.

Etudiez l’orientation de la maison pour équilibrer le taux d’ensoleillement et d’ombrage. Dans ce cas, l’agencement des pièces pourrait être utile.

Optimisez également les espaces en plaçant, par exemple, les chambres à coucher dans les parties mieux ensoleillées. Cela contribue d’ailleurs à optimiser le chauffage de la pièce. Mettez également votre bureau à l’endroit le mieux éclairé par le soleil.

Prenez aussi connaissance des contraintes occasionnées par le plan local d’urbanisme. Ainsi, vous saurez exactement si vous avez besoin de rénover le dispositif d’assainissement, et ce, en tenant compte des servitudes et de la mitoyenneté.

L’état du bâtiment est aussi d’une grande importance. Vérifiez la toiture, les murs, le chauffage, la plomberie, les sanitaires, les installations électriques… Définissez les murs porteurs pouvant être abattus ou les endroits où monter de nouvelles cloisons.

Par ailleurs, essayez de concilier le facteur temps avec vos contraintes professionnelles et familiales. En effet, vous aurez besoin de temps pour le suivi de chantier et la réalisation des démarches administratives.

Prévoir un budget conséquent

Les arrêts de travaux pour insuffisance de fonds sont désagréables. De ce fait, établissez un budget prévisionnel en fonction de vos besoins. Définissez également de combien vous disposez en fonds propres. Voyez aussi si vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation ou si vous êtes dans l’obligation de contracter un prêt.

Eventuellement, vous devez prévoir une solution provisoire si l’occupation de la maison est impossible pendant les travaux de rénovation. Cela pourrait occasionner des dépenses supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, ménagez toujours une marge pour les imprévus.

Prenez l’avis de professionnels pour l’estimation du coût des travaux. Ainsi, vous pourrez planifier les travaux en fonction des priorités et du budget disponible.

Avec l’aide de professionnels, vous pouvez choisir les matériaux adaptés à vos travaux de rénovation. Néanmoins, optez pour les solutions moins coûteuses, mais qui sont durables.

Les matériaux doivent être à la fois performants et respectueux de l’environnement. D’ailleurs, la rénovation est la meilleure occasion pour optimiser la performance énergétique du bâti.

Confier le projet à des rénovateurs

Après toutes ces préparations, vous êtes en mesure de réaliser votre projet de rénovation. Certes, vous pouvez envisager d’effectuer vous-même certaines tâches.

Cependant, pour assurer le bon déroulement des opérations, confiez les travaux à des professionnels.

Si vous habitez à Paris ou dans les environs, de nombreuses entreprises de rénovation sont en mesure de s’en charger.

En débutant par les études de faisabilité, l’analyse de l’état de la maison et l’identification préalable de problèmes éventuels, votre rénovateur évaluera les travaux à faire. Elle estimera le coût de votre projet de rénovation.

Les travaux réalisés sont couverts par une assurance-responsabilité civile ainsi qu’une garantie décennale. De plus, vous aurez l’assurance que les matériaux utilisés sont certifiés et respectent les normes environnementales.