Vous venez d’acheter une maison ancienne qui nécessite quelques travaux de rénovation ? Votre logement date de plusieurs années et vous souhaitez la rendre plus agréable à vivre ? Dans tous les cas, la rénovation d’une maison est un projet important et coûteux qui nécessite une mûre réflexion. Quelques conseils pour votre projet de rénovation.
La rénovation extérieure d’un bâtiment
Lorsque la rénovation extérieure d’une maison n’est pas imposée par les réglementations locales sur l’urbanisme d’une commune, elle peut être entreprise sous la propre initiative du propriétaire. Les travaux de rénovation extérieure consistent généralement à redonner une nouvelle apparence à la façade. Vous devez alors réaliser des travaux de peinture sur tous les murs extérieurs de votre maison ainsi que sur les toutes les ouvertures, les auvents puis les planches de rive. Si vous souhaitez donner une nouvelle couleur à votre façade, il est primordial d’appliquer de l’enduit puis de poncer les murs avant de faire les travaux de peinture. Si nécessaire, des travaux de ravalement de façade devront être réalisés avant de déposer les nouveaux revêtements muraux ou repeindre les murs. Ces travaux permettent de préserver l’esthétique de la façade et de traiter les problèmes d’infiltrations d’eau et de moisissures.
La rénovation extérieure d’une maison peut aussi consister à réaliser des travaux de couverture dans le but d’améliorer votre confort intérieur ou renforcer la charpente pour préserver la stabilité des structures de la maison. Profitez des travaux de rénovation de votre charpente pour isoler les combles étant donné que 20 à 30 % des déperditions calorifiques passent par le toit. Vous pouvez aussi pratiquer l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison pour assurer votre confort et en même temps embellir votre façade.
Quid de la rénovation intérieure ?
La rénovation intérieure d’une maison peut aller d’un simple rafraîchissement des peintures murales aux réparations lourdes en plomberie et électricité. Avant d’entamer les travaux, il est donc primordial d’évaluer l’état de votre logement en vous posant ces questions suivantes :
-
De quand date la construction de votre maison et l’installation électrique et l’installation au gaz sont-elles toujours aux normes ?
-
Dans quel état est la plomberie ?
-
Dans quel état sont vos fenêtres et le vitrage ?
-
Vous souhaitez réaménager votre intérieur en posant ou en cassant des cloisons ?
-
Projetez-vous de changer les revêtements de sols et muraux ?
-
Etc.
Ces questions vous permettront d’évaluer l’étendue des travaux, de classer les travaux à réaliser par priorité et de budgétiser votre projet. Lorsque vous calculerez le coût total des travaux, il est important de prendre en compte les différents matériaux à utiliser, les outils de travail, les équipements puis le coût de la main-d’œuvre.
Travaux de rénovation : se faire accompagner par des professionnels
Qu’il s’agisse de travaux de rénovation intérieure ou extérieure, il est important de solliciter l’aide de professionnels spécialisés. Vous devez alors vous lancer dans la recherche d’un prestataire 2 mois avant le début des travaux. N’hésitez pas à comparer les devis tout en vérifiant les compétences et la notoriété de l’entreprise à laquelle vous allez confier vos travaux. Un mois avant le début des travaux, versez un acompte à l’entreprise que vous avez choisie pour qu’elle puisse acheter les matériaux et équipements nécessaires. Durant les travaux, veillez bien à ce que les matériaux utilisés correspondent à vos besoins et que la vitesse à laquelle les travaux avancent soit constante. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel fiable, adressez-vous à l’entreprise ALS Bâtiment. Expérimentée dans le domaine et travaillant avec professionnalisme, elle vous garantit une intervention rapide et l’achèvement total des travaux.