Le plancher est un revêtement de sol constitué de plusieurs lames de bois assemblées et clouées sur une lambourde. Il est apprécié pour ses motifs naturels, sa capacité d’isolation et sa grande résistance aux chocs. Au fil du temps, les lames de bois peuvent se détériorer sous l’action des salissures, de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez cependant changer tout le revêtement ou effectuer une rénovation partielle du matériau.
Retrouvez à travers ces quelques lignes, quelques astuces pour rénover votre plancher. Si votre capacité de bricolage vous fait défaut, il serait judicieux de faire appel à un menuisier qualifié.
La préparation de la surface
Avant d’appliquer des enduits de protection, la préparation de la surface s’impose. Cette opération garantit l’adhérence de la cire (ou du vernis) sur le matériau. Un plancher rugueux ou mal raboté nécessite donc un léger ponçage. Si les lames de bois sont plus ou moins fragiles (pour le parquet stratifié par exemple), un grattage avec du papier abrasif suffit pour rendre la surface lisse. Vient ensuite le moment de vérifier le niveau de chaque pièce et de procéder à la rectification. Autrement dit, il faut réajuster les lames de bois au même niveau avant d’appliquer les enduits de revêtements. Après le ponçage et le nivellement, vous pouvez enduire la surface avec le produit de votre choix. Un temps de séchage est préconisé avant de brosser ou d’essuyer le plancher. Si vous utilisez de la cire pour plancher, il vaut mieux attendre le lendemain pour nettoyer le sol.
Des produits de finition au choix
Il existe trois techniques différentes pour faire briller le plancher : le cirage, la vitrification (ou vernissage) et l’application d’une couche d’huile. Ces produits d’entretien servent à la fois à faire briller et à protéger le plancher contre la moisissure et l’attaque des insectes xylophages.
– La vitrification est la technique la plus économique, mais les couches de vernis ne tiennent pas dans le temps. Exposé à la lumière du jour, un plancher vernissé est brillant. Il est également très résistant à l’humidité.
– L’huile offre au bois un aspect authentique. Sa couche doit être renouvelée tous les six mois. Un plancher huilé est idéal pour la cuisine, la terrasse et la salle de séjour.
– Pour la cire, son application doit se faire très régulièrement (elle ne tient pas très longtemps). Un plancher ciré est très esthétique grâce aux mélanges des couleurs naturelles et de la texture exotique du bois.
Replacement du plancher
Pour redonner un aspect neuf à votre plancher, le remplacement des lames de bois vétustes est également une technique incontournable. Il n’est pas ici question de changer tout le revêtement, mais de réaliser un diagnostic et remplacer les lames de bois qui grincent. L’intervention d’un menuisier est recommandée pour obtenir un rendu esthétique. Seul un professionnel peut réaliser un diagnostic précis de votre sol afin d’identifier les lames de bois défectueuses. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise.
Pour installer, rénover et traiter votre plancher, la compagnie Service De Plancher Marcel & Fils est prestataire qu’il vous faut. Cette société familiale, riche de plusieurs années d’expérience, saura vous apporter des solutions efficaces pour redonner un coup de neuf à votre sol. Elle propose divers services tels que l’installation, le vernissage et la teinture de plancher. Vous pouvez aussi lui confier la remise à neuf et la finition de votre escalier en bois. Sa zone d’intervention s’étend dans un rayon de 65 km autour de Saint-Jacques, notamment à Laval, Terrebonne, Mascouche et Joliette. Pour plus d’informations ou pour une demande de soumission, n’hésitez pas à visiter le site internet de la compagnie.