Pour vous, la cave, c’est ce coin isolé où vous vous débarrassez de tous vos objets inutiles ? Si vous la percevez comme telle, alors vous avez tort ! La cave n’est pas forcément un endroit désordonné rassemblant des cartons usés, des appareils électroménagers hors d’usage, des jouets abîmés, etc. D’ailleurs, si la votre correspond à cette description, il faut y apporter quelques aménagements ! Besoin d’un coup de pouce ? Nous allons vous aider !

Procéder au tri des affaires

Votre toute première chaîne stéréo qui ne marche plus, les jouets d’enfance, les affaires héritées de vos chers parents, des objets « au cas où »… tous ceux-ci encombrent votre cave. Tout porte à croire que celle-ci est devenue une sorte de dépotoir. Il est temps maintenant de faire le ménage ! Triez vos affaires ! Vous allez sûrement devoir vous séparer de plusieurs objets très chers à vos yeux, mais c’est un mal pour un bien. Pour vous aider un peu, procédez comme suit :

– faites sortir toutes les affaires dans la cour ou dans votre jardin. C’est mieux de travailler dans un espace vaste ;

– classez-les ensuite, par catégorie : vêtements, appareils électroniques, jouets, objets de décoration, etc. Vous pourrez ainsi distinguer facilement les objets complètement usés de ceux encore utilisables. Il arrive aussi que vous trouviez des objets en double.

– récupérez les affaires que vous pensez encore utiliser ultérieurement.

Concernant les autres, vous pouvez :

  • offrir ceux qui sont en bon état et en double à une association. Ce sera l’occasion de redonner un peu le sourire aux plus démunis ;
  • faire appel à une entreprise de débarras pour récupérer vos objets encombrants. Ces derniers feront l’objet d’un recyclage ;
  • jeter ceux qui sont complètement détériorés. Essayez de trouver le point de collecte de déchets le plus proche de vous.

Vérifier l’état de la cave

La première chose à faire est d’évaluer le taux d’humidité de votre cave. Pour cela, utilisez un hygromètre. Si ce taux dépasse les 70 %, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’un professionnel. Pour un taux d’humidité inférieur, vous pouvez le réguler vous-même en installant des extracteurs ou un système d’aération. Les professionnels en aménagement recommandent également la pose de sol chauffant. Cependant, si votre cave stocke des vins, évitez cette alternative.

Vérifiez également les revêtements de sol et mural s’ils nécessitent quelques rénovations. Pour le sol, le béton est le revêtement idéal. Couvrez ce dernier avec de la résine ou du vinyle afin de le protéger contre les intempéries et les chocs. Côté mur, choisissez une peinture anti-humidité. Comme son nom l’indique, celle-ci convient très bien à une pièce humide telle que la cave.

Optimisez l’espace de rangement

La cave est généralement une pièce étroite. Elle nécessite alors une optimisation maximale. Il faut privilégier le rangement en hauteur si vous pouvez disposer d’une hauteur suffisante. Si la cave est sèche,installez des étagères en équerre. En revanche, pour une cave humide, il vaut mieux opter pour des étagères sur pieds. Un petit conseil : évitez le bois comme matériau, celui-ci résiste peu à l’humidité. Vous pouvez par la suite, procéder à l’installation d’une série de rangement sur la longueur des murs.

Pour les boites de rangement, celles en plastique ou en acier galvanisé sont plus solides. Préférez cependant, les boites en plastique transparentes. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à chercher ce que vous voulez.

Pour faciliter votre recherche d’objets, tachez de bien les ranger !

Voici quelques astuces de rangement :

– une boite doit contenir les mêmes objets ou du moins ceux de la même catégorie. La numérotation de chaque boite peut aussi vous aider ;

– mettez sur chaque cageot de légumes ou de fruits une photo pour reconnaître rapidement son contenu. Il serait également plus judicieux d’y mettre la date de péremption ;

– utilisez des bocaux en verre pour conserver les accessoires de bricolage ;

– si vous stockez du vin dans votre cave, faites usage des cases alvéolées. Gardez les bouteilles couchées avec goulot vers l’intérieur.