En général, ce sont les remontées capillaires qui rendent vos murs humides et qui vous amènent à pratiquer l’assèchement des murs. Voici quelques points que vous devez connaître sur l’assèchement des murs.

Les causes des murs humides

Ce sont :

– une ventilation insuffisante

– des dégâts des eaux

– le sol humide

– le problème d’infiltration d’eau

Les méthodes d’assèchement

On peut les classer en 2 :

  1. Les méthodes passives

Cette méthode consiste à agir sur la source de l’humidité pour laisser l’eau contenue dans les murs s’évaporer. Il y a :

  • L’insertion des siphons atmosphériques : c’est le fait d’introduire dans le mur une zone de ventilation pour favoriser l’évaporation de l’eau.
  • Le drainage : s’il s’agit d’une remontée capillaire, il faut poser un drain qui permettra d’évacuer l’eau du sol et de l’éloigner des soubassements.
  • L’injection de produits hydrofuges : le principe est d’injecter une substance hydrofuge telle que la résine dans le mur.
  • La bande d’arase étanche : cela consiste à isoler la source des remontées capillaires. Pour ce faire, il faut insérer sur toute la section du mur une barrière horizontale étanche.
  1. La méthode active : Assèchement électro-osmotique

L’objectif de cette méthode est d’enlever activement l’humidité des murs. Elle exploite la différence de potentiel électrique entre l’humidité du mur et le sol. Un boîtier de réception à deux électrodes est placé sur le mur, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Ces deux électrodes émettent des impulsions dans le mur dans le but d’inverser les polarités et le sens de progression de l’eau dans celui-ci. Cela a pour effet de renvoyer l’eau vers le sol.

Il existe également d’autres techniques d’assèchement comme :

  • La ventilation naturelle : c’est la solution la plus simple pour vos problèmes d’humidité. Il suffit d’installer une VMC pour normaliser le flux hygrométrique de la pièce humide.
  • L’assèchement géomagnétique : elle est efficace et définitive. Elle consiste à utiliser le champ électromagnétique qui vient des mouvements d’eau en sous-sol pour créer un contrechamp et régler tous vos problèmes d’infiltration d’eau.
  • Le central d’assèchement : sous l’effet d’un champ électrique, l’eau va redescendre au niveau du sol au lieu de remonter dans les murs.
  • La technique des siphons ou des drains atmosphériques : cette technique consiste à faire des trous dans les murs humides sur deux tiers de leur épaisseur. Ensuite, on y scelle au mortier des tubes poreux en terre cuite. Le principe est de créer des zones d’évaporation à l’intérieur des murs pleins en maçonnerie.
  • Les coupures de capillarité : il s’agit de faire une coupure de capillarité en réalisant une barrière physique (soit une insertion de plaques métalliques) ou chimique (soit l’imperméabilisation par injection) qui aura un effet sur les remontées capillaires.

Le prix de l’assèchement des murs

Cela dépend de la technique utilisée.

Si vous utilisez la centrale d’assèchement des murs, l’achat du kit coûtera entre 500 et 3 000 euros, le prix des sondes non inclus.

S’il s’agit d’un assèchement géomagnétique, il faut prévoir entre 2 500 et 15 000 euros de travaux. Cela dépend de la surface à traiter et du rayon d’action souhaité.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, préparez entre 2 000 et 6 000 euros avec la pose, les travaux de maçonnerie et les fournitures incluses.

Si vous choisissez de traiter le problème à la résine, préparez 30 euros et 150 euros dans le cas où vous utilisez une bande d’arase.

Ainsi, il existe différentes manières de traiter les problèmes d’infiltration d’eau et de remontées capillaires. Si ce genre de problème se présente, faites appel à un professionnel tel que l’entreprise Boissûr. L’assèchement des murs est l’une de ses domaines d’activité.

Catégories : Entretien