Vous avez envie de vous lancer dans la rénovation de votre maison ? Qu’il s’agisse d’une ancienne bâtisse ou d’une vieille maison familiale, commencez par une bonne préparation pour mener à bien votre projet de rénovation. Évitez certains pièges qui ne font qu’alourdir la facture et vous faire perdre votre temps. Rénover sereinement, c’est possible ! Suivez ces quelques conseils pour vous qui rénovez pour la première fois. Il faut penser au budget alloué à la rénovation dans son intégralité et réaliser des devis bien détaillés pour chaque poste de rénovation, allant du gros œuvre aux finitions. Différentes étapes doivent être respectées pour le bon déroulement des travaux.

Faire un état des lieux

Établissez un état des lieux afin de savoir quels sont les travaux à réaliser en priorité. Il arrive que certains éléments dans une maison se dégradent petit à petit ou ne sont plus aux normes. Si vous ne réagissez pas à temps, votre bâtiment risque de perdre progressivement de sa valeur. Il se peut que le bois de votre charpente soit abîmé par les termites ou que votre installation électrique soit vétuste… Dressez la liste des travaux à effectuer et classez-les par ordre de priorité.

Dresser un planning

Afin d’avoir la garantie que vos travaux de rénovation seront réussis, il est primordial d’établir et de suivre un planning bien précis. Il faut par exemple, remplacer les fenêtres et l’isolation avant la chaudière. Cela permettra ainsi de dimensionner cette dernière en fonction des besoins énergétiques. Si vous comptez refaire la cuisine, il faut procéder aux travaux destructifs tels que la plomberie et l’électricité bien avant le carrelage et la pose de meubles.

Établir un budget

Définissez votre budget sans oublier aucun poste et en réservant une petite marge. Cela vous évitera ainsi de vivre dans un chantier perpétuel faute de moyens pour l’achever.

Réaliser les démarches obligatoires

Pour mener à bien vos travaux de rénovation, il faut veiller au respect de la législation en vigueur. Ainsi, si vous projetez des travaux d’extension de plus de 150 m², un dépôt de permis de construire auprès des autorités administratives par un architecte est nécessaire. Il en est de même pour certains travaux de rénovation lourds, une déclaration préalable est aussi à déposer à la Mairie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre commune pour en savoir plus.

Réfléchir sur vos besoins

Pour une rénovation durable, tenez compte des besoins de votre famille. Pensez à vos besoins actuels mais aussi aux besoins à venir. Si vous ne disposez que d’une seule chambre pour vos enfants, cela va sûrement devenir un problème une fois qu’ils seront adolescents. Il faut aussi prévoir l’installation d’une douche à l’italienne si les premiers signes d’une baisse de mobilité se font ressentir chez les plus âgés. Dans tous les cas, priorisez le confort et le côté pratique que ce soit pour la salle de bains, la cuisine, etc.

Bien agencer son intérieur

Pour une rénovation réussie, tenez compte de vos besoins mais aussi de vos goûts essentiellement en matière de décoration. Toutes les ambiances sont permises : moderne, chaleureuse, épurée, traditionnelle, industrielle… Cependant, s’il s’agit de rénover pour revendre, optez pour une décoration plus neutre et pas trop personnelle pour ne pas rebuter les potentiels acheteurs !

Privilégier la qualité

Optez pour des matériaux solides et de qualité pour réussir vos travaux de rénovation. Ce sera également l’occasion de réfléchir sur les économies d’énergie. Choisissez des équipements moins énergivores utilisant des technologies reconnues comme stabilisées (chaudière à condensation, double vitrage, etc.).

Bref, engagez de bons professionnels pour réaliser les travaux et assurer le suivi du chantier. Vous aurez la garantie d’un travail bien fait et réalisé dans les temps !