Rénover sa terrasse, c’est s’offrir l’occasion d’avoir un aménagement extérieur plus moderne. Pour ce faire, vous avez à votre disposition, un large choix de matériaux que nous vous présentons ici.

Le bois

Le bois est l’un des matériaux les plus basiques pour la rénovation d’une terrasse. C’est facile à installer, peu coûteux, mais surtout durable. Le bois est disponible sur le marché sous deux formes principales que sont le bois exotique et le bois composite.

Bois exotique

Le bois exotique est 100 % naturel et englobe les variétés comme :

  • l’ipé ;
  • le teck ;
  • le massaranduba…

Si le bois exotique est très prisé, c’est parce qu’il a une forte résistance à l’humidité. Puisqu’il sera utilisé en extérieur, vous n’aurez pas de crainte pendant les saisons pluvieuses. Toutefois, le bois exotique nécessite un grand entretien parce que les insectes y font leur nid. Si vous choisissez de l’utiliser, il faudra donc réaliser un traitement anti-parasitaire de façon fréquente. Tout dépend de la zone dans laquelle vous résidez. Si vous vivez très proche de la nature, alors il faut y penser chaque six mois environ.

Bois composite

Le bois composite pour sa part ne nécessite pas un grand entretien. Le plastique dont il est à moitié composé laisse passer les taches avec un simple brossage à l’eau et au savon. Il est aussi généralement moins cher que les bois exotiques. N’hésitez pas à en faire l’option si vous voulez un effet bois sans avoir un budget supplémentaire pour l’entretien fréquent.

Le carrelage

La pose d’un carrelage demande beaucoup plus de temps et d’énergie que celle du bois. Niveau résistance, sachez que vous pouvez en profiter pendant de très longues années. Aussi, le carrelage ne demande pas un grand entretien, sauf s’il est tout blanc. Il faudra alors passer la serpillière au moins une fois par semaine pour le maintenir propre. Pour combiner esthétique et sécurité, nous recommandons la pose de carreaux antidérapants. C’est très pratique en hiver, surtout si vous avez des enfants ou des personnes âgées à domicile. Ce matériau offre également un large choix de coloris. Il y en a pour tous les goûts.

Le béton

Si vous misez sur la durée, le béton est aussi un matériau à privilégier. Néanmoins, il revient plus cher de faire une terrasse en béton. Pour l’occasion, vous avez le choix entre des dalles de grandes tailles et celles de petites tailles. Que vous choisissiez l’un ou l’autre des formats, vous pouvez être sûr que le rendu sera très beau. Même si vous n’aurez pas une grande liberté au niveau des coloris, il en existe de très beaux qui sauront vous satisfaire. Pour éviter que les algues ne se fixent à vos dalles, pensez à étaler un enduit protecteur.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est très tendance ces dernières années. Elle est pratique pour donner un aspect rustique à sa terrasse. Disponible en plusieurs coloris, elle peut également être importée d’Asie, car elle y est moins coûteuse. Toutefois, elle ne maintient pas son caractère esthétique sur la durée. En France, vous trouverez chez les producteurs français, des pierres plus résistantes face aux aléas climatiques.

Le bambou

Le bambou, même si on n’en entend pas souvent parler, est un matériau qui rivalise avec le bois en matière de durabilité. Toutefois, son utilisation est plus écologique. On n’a pas besoin de tout couper pour en faire usage. Les tiges peuvent faire l’affaire. Ce matériau absorbe aussi beaucoup de CO2 pour aérer l’air sur votre terrasse. Par-dessus tout, vous n’avez pas à faire d’effort pour l’entretenir si ce n’est l’enduire d’une huile protectrice contre les UV. Cela n’est pas une obligation, mais plutôt une suggestion si vous voulez qu’il conserve sa couleur sur la durée.

Catégories : Conseils