Les travaux de rénovation de maisons peuvent concerner les éléments intérieurs et extérieurs. Mais pour améliorer le confort de votre logement, commencez la rénovation de l’intérieur. Celle-ci peut concerner toutes les pièces de votre maison, y compris la salle de bains. Grâce à cet article, vous découvrirez deux points essentiels sur la rénovation de salles de bains.

Les différentes étapes de la rénovation de salle de bains

La rénovation de salles de bains implique souvent des travaux d’agencement. Réfléchissez donc à l’aménagement qui convient à votre salle d’eau. Les travaux d’aménagement à effectuer varient généralement en fonction de la taille de la pièce.

Pour mener à bien votre projet, une planification des travaux s’impose. Par exemple, pensez à la décoration et aux matériaux qui correspondent au style de salle de bains que vous recherchez. Déterminez également les différents artisans qui interviendront sur votre projet.

Pour rénover une salle de bains, passez par la pose d’un revêtement de sol adapté. Vous aurez au choix la mosaïque, le carrelage, le parquet stratifié ou le vinyle. Ce genre de travaux touche aussi le revêtement mural. Pour une salle de bains qui manque de ventilation, optez pour un carrelage poreux. Si vous avez un budget limité, choisissez plutôt de la peinture. Pour réduire vos dépenses, une couche de peinture au-dessous de votre carrelage fera l’affaire.

Une fois que vous avez posé vos revêtements, installez les équipements sanitaires ainsi que les meubles. Ces premiers doivent être sélectionnés en fonction du nombre d’utilisateurs et de la surface disponible dans votre salle d’eau. Concernant le mobilier, privilégiez les meubles en colonnes, sous vasques ou suspendus pour optimiser l’espace dans votre salle de bains.

Durant la rénovation de salles de bains, l’éclairage est un autre élément à considérer. Selon le niveau de luminosité souhaité, utilisez le bon éclairage. Au-dessus de la vasque, posez des spots ou un miroir rétroéclairé. Les spots sont aussi parfaits au-dessus de la douche ou de la baignoire. Pour obtenir une ambiance tamisée, préférez des appliques murales, des spots, des meubles rétroéclairés ou un plafonnier. Un éclairage naturel est aussi de mise si la configuration de votre salle de bains le permet.

Le délai de réalisation d’une rénovation de salle de bains

Le délai de réalisation d’une rénovation de salle de bains est variable selon les travaux à entreprendre et la dimension de la pièce concernée. Pour la rénovation d’une grande salle de bains, cela peut durer entre 2 et 3 semaines, surtout si vous allez refaire entièrement la plomberie.

Si la rénovation de la salle de bains touche uniquement la pose et la vérification des équipements sanitaires, cela prendra en moyenne une semaine.

Au cas où vous devez changer ou améliorer les arrivées d’eau et l’évacuation des eaux usées, prévoyez entre 2 et 3 jours.

Pour la pose des revêtements et la décoration, les travaux dureront entre 3 jours et une semaine. Toutefois, si vous confiez vos travaux de rénovation à un professionnel, celui-ci se chargera de toutes les étapes dans les meilleurs délais.

Si vous envisagez d’effectuer la rénovation de votre salle de bains à La Cadière-d’Azur, l’adresse qu’il vous faut est celle de l’entreprise Jerome FERRET Plomberie. Elle peut également prendre en charge l’aménagement d’une salle de bains pour personnes à mobilité réduite.

Pour réponde aux besoins de ses clients, l’établissement s’occupe aussi de l’installation, du dépannage et de la rénovation de plomberie. La pose de plancher chauffant, l’installation et l’entretien chaudière, le remplacement de pompes à chaleur et l’installation de climatisation font aussi partie de ses attributions.