Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre salle de bains ? Vous aurez besoin de quelques idées innovantes pour mieux planifier le projet. Sachez avant tout que les possibilités d’aménagement, la qualité des équipements et le niveau de confort de la pièce vont dépendre de votre budget. Économiser et réparer seulement les ouvrages vétustes ou investir assez d’argent pour refaire la salle de bain tout entière : le choix vous appartient. Voici quelques idées intéressantes si vous désirez insister sur le confort sans vous soucier du budget.
La rénovation partielle de la salle de bains
Décider de rénover toutes les structures de la salle de bain, alors que celles-ci peuvent encore tenir pour quelques années équivaut à dépenser inutilement. L’essentiel dans une rénovation partielle est de planifier l’ordre des travaux en fonction de vos attentes. Au lieu de remplacer le placard, vous pouvez par exemple changer ses portes et son poignet. Si la baignoire est vétuste, un détartrage de la coque suffit pour lui rendre sa blancheur. Quant aux murs et plafonds, l’application d’un enduit de protection ou d’un revêtement décoratif est suffisante pour masquer tous les défauts. Une rénovation partielle doit également inclure l’optimisation de la sécurité, c’est-à-dire l’isolation des équipements électriques, la pose d’un revêtement de sol antidérapant et la mise en place d’un système de ventilation (VMC).
Pourquoi pas une rénovation totale !
Cette initiative s’avère plus onéreuse, mais bénéfique. D’abord, elle vous permet de refaire les plans de la salle de bains selon vos envies. Vous souhaitez créer des cloisons, permettre l’accès des personnes à mobilité réduite ou installer une nouvelle baignoire plus volumineuse ? Tout est possible ! Vous pouvez dessiner votre plan d’aménagement selon vos besoins.
Pour gagner plus de temps, vous devez au moins minimiser les travaux de plomberie. Pour cela, votre nouveau plan ne doit pas inclure la modification des emplacements des tuyauteries, tant pour l’arrivée que pour l’évacuation d’eau. Les travaux ne peuvent commencer qu’après avoir conçu les plans d’aménagement.
À faire soi-même ou solliciter des professionnels ?
Tout dépend de l’ampleur des travaux et de votre capacité à bricoler. La pose de carrelage ou le remplacement des équipements de robinetterie ne devraient pas poser de problèmes à un bricoleur aguerri. Pour des travaux plus compliqués comme la création de cloisons ou l’installation de sanitaires (receveur de douche, vasque, etc.), il serait judicieux de vous adresser à des professionnels. Sachez qu’un travail qui vous prend 2 à 3 jours peut être réalisé par des mains expertes en moins de 4 heures. En sollicitant des professionnels, vous pouvez également bénéficier de plusieurs avantages, pour ne citer que la garantie décennale, le crédit d’impôt et le service après-vente. Vous trouverez des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprises.
Comment choisir l’entreprise prestataire ?
La rénovation de salle de bains nécessite un minimum de savoir-faire en plomberie, maçonnerie et aménagement intérieur. La polyvalence du prestataire constitue donc le premier critère de choix. Vous pouvez aussi miser sur l’expérience et la notoriété de l’entreprise.
Vous habitez au Marin, à Fort-de-France ou quelque part en Martinique ? L’entreprise JLK PR est le prestataire qu’il vous faut pour redonner un coup de neuf à votre salle de bains. Parmi ses prestations, se distinguent : la réparation et le dépannage de la plomberie, la rénovation de la salle de bains, le débouchage des canalisations et la recherche de fuites d’eau. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.