Vous souhaitez avoir une magnifique salle de bains en vogue ? Vous avez envie de concevoir une salle d’eau très innovante, à la new-yorkaise ou japonaise, mais adaptée à votre style ?

La rénovation de cette pièce n’est pas une tâche facile. C’est un travail qui nécessite, non seulement, du savoir-faire en agencement, mais surtout de l’imagination et de la créativité. Pour cela, voici quelques astuces qui pourront vous aider à réussir la remise en état de votre salle de bains.

1. Désencombrez votre pièce

Il est important de faire du tri avant d’entamer tous travaux de rénovation. En effet, cette étape permet d’optimiser l’espace pour les nouveaux éléments que vous souhaitez y installer. De ce fait, débarrassez-vous de vos anciens produits de beauté et des linges de toilette abîmés. Une fois la pièce désencombrée, vous avez des idées claires sur l’emplacement des meubles, le revêtement du sol et des murs, l’éclairage, etc.

2. Aménagez la salle de bains

Votre salle de bains doit être un endroit favorable pour votre bien-être. De ce fait, vous devez la rendre beaucoup plus confortable pour que vous puissiez vous détendre. Pour cela, gardez toujours une distance de 60 cm autour de la baignoire ou de la douche, des toilettes et du lavabo, etc.

En outre, un rayon de 20 cm doit être laissé libre pour que la porte de votre salle d’eau puisse s’ouvrir et se fermer correctement.

Si vous souhaitez mettre en place une douche, son entrée doit être dégagée et ne doit pas se trouver sur l’entrée de la salle de bains.

Si votre pièce possède une fenêtre, votre meuble vasque doit être située contre le mur, et ce, perpendiculairement. En effet, cela améliore l’éclairage de cette salle.

Optez également pour des meubles suspendus comme les WC suspendus afin de libérer de l’espace au sol. Ainsi, votre pièce paraîtra plus grande.

En outre, votre sèche-serviette ne doit pas être placée à l’opposé de votre baignoire ou douche. Mettez-la à votre portée.

3. Installez un système de ventilation

La salle de bains est généralement humide. De ce fait, des moisissures peuvent apparaître sur ses joints. Aussi, des mauvaises odeurs peuvent se produire. Pour éviter cela, équipez votre pièce d’un système de ventilation. La meilleure solution est d’opter pour une ventilation mécanique contrôlée ou VMC.

Afin de limiter les dépenses énergétiques, vous pouvez aussi mettre en place deux grilles d’aération pour faire circuler l’air. L’une de ces grilles doit être placée en haut et l’autre en bas.

4. Repeignez les murs

Changez le look de votre salle de bains à moindre coût. Pour cela, il vous suffit de passer quelques couches de peinture. N’oubliez pas que celle-ci doit être conforme aux pièces d’eau. Vous pouvez, par exemple, choisir les peintures acryliques, car elles sont lavables et possèdent une forte résistance à l’humidité. Appliquez-les dans les zones près de votre baignoire et lavabo, car ces parties sont souvent exposées à la moisissure.

5. Changez la couleur de votre carrelage

Des solutions efficaces, mais peu coûteuses, existent pour moderniser votre salle de bains. Il s’agit du changement de la couleur du revêtement de votre carrelage. Ainsi, vous n’avez pas besoin de refaire toute cette pièce. En effet, vous pouvez, par exemple, acheter de la peinture spéciale pour carrelage si vous envisagez de masquer l’ancien revêtement. Optez, en revanche, pour le carrelage adhésif si vous préférez un carrelage beaucoup plus moderne.

6. Changez les accessoires

Ajoutez un rideau dans votre salle de bains pour donner de l’esthétisme à cette pièce. En effet, il existe des rideaux avec des jolis motifs sur le marché.

Si la rénovation de votre salle de bains vous paraît un peu compliqué, faites appel à un professionnel comme DENIS RÉNOVE à Trois-Rivières. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation intérieure et extérieure.