Refaire la salle de bain en 7 étapes

Refaire la salle de bain est une opération qui demande beaucoup de réflexion et d’attention. Du choix de la couleur des murs au mobilier en passant par l’installation des équipements sanitaires, tout doit être réfléchi et réalisé avec le plus grand soin. Découvrez dans cet article, le guide complet pour rénover la salle de bain de A à Z.

  1. Choisir un style

Comme toutes les pièces de la maison, la salle de bain doit aussi être aménagée et décorée avec soin. Définir un style pour votre salle de bain est une étape importante et déterminante dans la concrétisation de votre projet. Cela vous aidera à choisir le mobilier, les couleurs, les matériaux, etc. Familiale ? Traditionnelle ? Moderne ? Italienne ? Exprimez votre créativité.

  1. Prévoir un budget

Prévoir un budget est primordial dans la réalisation de tout projet de rénovation. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le style de décoration, les matériaux souhaités, la main-d’œuvre, etc. Nous vous conseillons de toujours prendre une marge de 15 à 20 % du budget prévu pour éviter les crises de panique en cas d’imprévus.

  1. Choisir un revêtement de sol adapté

Le choix du revêtement du sol de la salle de bain repose sur de nombreux critères dont la résistance à l’eau, sa robustesse ainsi que sa facilité d’entretien. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : mosaïque, vinyle, parquet stratifié, carrelage… Nous vous conseillons d’opter pour des revêtements avec des caractéristiques antidérapantes pour éviter les risques d’accident.

  1. Choisir un bon revêtement mural

Bien plus qu’un simple choix esthétique, le choix du revêtement mural de la salle de bain nécessite une très grande attention. Généralement, la pièce d’eau ne dispose pas de fenêtre et la ventilation y est insuffisante. Pour éviter l’apparition des traces d’humidité, vous avez trois options. Soit vous optez pour un carrelage non poreux, soit une peinture qui résiste à l’humidité ou soit faire un mix des deux.

  1. Installer les équipements et les meubles

Une fois les travaux de revêtement réalisés, vous pouvez commencer à installer vos équipements sanitaires : baignoire, douche, WC, lavabos… Vous devez choisir vos équipements en fonction du nombre de personnes qui vont l’utiliser et des habitudes de chacun. Ici, nous vous conseillons de prévoir un espace suffisant pour accueillir votre mobilier de salle de bain et de rangements pour les accessoires et produits de beauté.

  1. Choisir l’éclairage

Comme dans toutes les pièces d’une habitation, l’éclairage de la salle de bain doit être choisi avec minutie. Le mieux est d’adapter l’éclairage en fonction des zones utilisées et de l’ambiance souhaitée. Par exemple, vous pourrez installer plusieurs petits luminaires sur chaque zone spécifique : spots au-dessus des vasques, de la baignoire, etc. Vous pouvez aussi installer un plafonnier pour éclairer globalement la salle de bain et utiliser des miroirs et des meubles rétroéclairés pour apporter plus de lumière à certains espaces.

  1. Miser sur les accessoires

N’hésitez pas à miser sur les accessoires pour personnaliser votre salle de bain. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos propres accessoires de salle de bain ? Par exemple, vous pouvez réaliser un distributeur de mouchoirs original avec un bocal en verre. Pour cela, il vous suffit de percer le couvercle et de peindre le bocal comme vous le souhaitez. Pour parfumer la pièce d’eau, réalisez un pot-pourri maison. Dans un petit récipient, mettez en vrac des pétales de fleurs ou feuille de plantes parfumées: rose, menthe, romarin, etc. Vous pouvez aussi inclure dans votre pot-pourri de la cannelle, de l’écorce d’orange, de citron…

Notre conseil : Faites appel à des artisans professionnels comme l’équipe de Demerger pour la réalisation de vos travaux. Spécialistes en rénovation de salle de bain à Noisy-le-Grand, ils vous garantissent des réalisations fidèles à vos attentes et vous proposent des solutions esthétiques, fonctionnelles et adaptées.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser la salle de bain de vos rêves. N’attendez plus pour vous lancer dans cette aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *