Vous voulez refaire votre salle de bain ? Vous devez réfléchir au préalable à son aménagement et prévoir un budget couvrant tous les travaux. Voici un petit guide sur la rénovation de salle de bain.

Les travaux à réaliser et le budget selon la surface disponible

Pour une petite salle de bain de 3 à 5 m², les travaux incluent le remplacement de la douche, la pose de WC et de lavabo, sans oublier la pose des revêtements de sol et de murs. Cela vous coûtera en moyenne, entre 3 000 et 6 000 €. Les fournitures sont évidemment comprises.

Pour la rénovation d’une salle de bain d’une surface moyenne entre 6 à 9 m², il faut préparer entre 5 000 et 10 000 €. Les travaux concernent alors, le remplacement de la baignoire, la pose de WC et d’un lavabo, la pose du revêtement (carrelage au sol et aux murs) et la peinture du plafond.

À ce stade, vous devez déjà avoir une idée de l’aménagement de votre salle de bain. Pensez toujours à comparer les devis des différentes entreprises spécialisées dans le domaine avant de vous décider. N’hésitez pas à vérifier leurs réalisations pour vous assurer de la qualité des travaux.

Vous pouvez compter sur SGMJ RENOV à Courson-Monteloup pour refaire votre salle de bain. Spécialisée en aménagement intérieur et en travaux de maçonnerie, cette entreprise est à votre service pour apporter une touche d’originalité à votre salle de bain. Disposant de plus de 10 ans d’expérience, elle saura vous satisfaire quels que soient vos besoins. Une équipe compétente est à votre disposition pour l’installation d’une douche standard ou la création d’une douche à l’italienne à Forges-les-Bains, Étampes, Rambouillet et dans les environs.

Un aménagement optimisé de la salle de bain

Pour que votre salle de bain soit facilement utilisable pour tous (et même pour les personnes en situation de handicap), vous devez tenir compte du nombre d’équipements et de leurs dimensions. Dans une salle de bain très petite, vous pouvez par exemple, faire installer un receveur de 90 cm et un meuble supplanté d’une vasque de la même dimension. Cet agencement est parfait pour une surface de 2 m². D’habitude, une petite salle de bain ne peut être fréquentée que par une seule personne à la fois. L’espace est donc réduit à une seule zone d’utilisation, contrairement à une grande salle de bain.

À partir de 4 m², il est possible de faire rentrer une baignoire de 80 cm x 180 cm, en plus d’un meuble de 80 cm de large et d’un WC.

Pour une grande salle de bain à partir de 10 m², vous pourrez vous permettre l’agencement de plusieurs équipements sanitaires. Toutefois, vous devez penser à la répartition des surfaces. Plusieurs personnes peuvent utiliser différents appareils dans une grande salle de bain.

Les revêtements de sol et de murs

Pour le revêtement de sol, une multitude de choix s’offre à vous : carrelage (de préférence avec antidérapant), parquet stratifié (compatible pièces humides), vinyle, etc. Étant le plus utilisé, le carrelage est très apprécié pour sa résistance à l’humidité, aux taches et aux chocs. C’est également un revêtement idéal pour les murs. Disponible dans de nombreuses dimensions et de coloris, le carrelage mural apporte une touche esthétique à votre salle de bain. La pose d’un système de protection à l’eau sous le carrelage garantit la pérennité de l’ouvrage. Veillez tout de même à choisir le carrelage adapté, si la ventilation dans votre salle de bain est insuffisante ou s’il n’y pas de fenêtres. La peinture résistante à l’eau est aussi un choix judicieux, de par l’ambiance chaleureuse qu’elle procure.

La touche décorative de la salle de bain

Pour que votre salle de bain soit une véritable pièce à vivre, ne négligez pas les finitions. Animez son décor avec les accessoires incontournables : miroir, porte-savon, porte-serviette…

Pensez à un éclairage optimal s’il n’y a pas de fenêtres. Ne vous limitez pas à l’éclairage fonctionnel et complétez-le avec l’éclairage d’ambiance. Veillez tout de même à ne pas trop en faire pour que vous soyez toujours à l’aise dans chaque zone utilisée.

Vous devez toujours penser au confort d’usage au quotidien de chaque élément constitutif de votre salle de bain.