Au fil du temps, des mousses et moisissures s’accumulent sur le toit, en plus des pollutions. Vous devez procéder au nettoyage et au traitement, suivant les caractéristiques du toit et la prolifération des souillures. Ainsi, pour redonner de l’éclat à votre toiture, vous devez agir avec soin quant au choix de la technique et des produits à utiliser.
Nettoyage et traitement simplifiés de la toiture
Avant même de se livrer au nettoyage de la toiture, mieux vaut choisir un jour où la météo est propice aux différents travaux. L’idéal serait de le faire durant une période sèche et sans vent.
En premier temps, vous devez d’abord vous débarrasser des gros débris de végétaux comme les branches, les feuilles, etc. Si vous appliquez un produit anti-mousse, utilisez une brosse ou un pulvérisateur. Après le temps de pose, brossez le toit en ajoutant de l’eau. Vous pourrez ensuite le nettoyer à basse ou haute pression en fonction du matériau constitutif de la couverture. L’application d’un hydrofuge vient après pour lutter contre l’humidité. Une peinture ou un enduit de protection s’ajoutent pour apporter plus d’esthétisme à l’habitat. Sachez que l’hydrofuge peut être incolore ou bien coloré, ce qui ne nécessitera plus de teinte finale. Des produits 2 en 1 sont aussi disponibles sur le marché, c’est-à-dire anti-mousses et hydrofuges à la fois. Vérifiez tout de même si votre toiture est adaptée à ce genre de produit. Demandez des conseils auprès des responsables du magasin où vous avez acheté l’anti-mousse et l’hydrofuge. Si vous avez encore des doutes, confiez le nettoyage et le traitement de toiture à des professionnels.
L’entreprise AZ COUVERTURE à Perpignan est à votre disposition pour l’entretien de votre toiture et d’autres travaux. Elle saura vous conseiller sur les traitements adaptés (curatifs et préventifs).
Recommandations et contre-indications
Le décrassement des salissures
Le lavage haute pression (nettoyage au karcher) est très efficace à quelques exceptions près. En effet, il débarrasse rapidement les déchets végétaux sur le toit par un simple jet. Mais, même s’il est recommandé en cas de prolifération extrême de mousses et de pollutions, ce procédé abîme le toit en tuiles et en ardoises. Dans ce cas, faites appel à des professionnels pour éviter d’endommager encore plus la couverture.
Le démoussage à l’eau de javel ou au chlore est aussi à éviter. Bien que ces produits fassent disparaître rapidement les mousses, la puissance de leurs composants chimiques suffit à fragiliser instantanément les matériaux de la couverture, notamment les tuiles. Vous pouvez utiliser à la rigueur, du bicarbonate de soude pour les tuiles en terre cuite.
Les traitements curatifs et préventifs
Puisque le simple nettoyage n’évite pas la profusion des couches végétales plus tard, il est préférable d’appliquer des produits anti-mousses et hydrofuges.
Vous pourrez choisir un produit anti-mousse concentré. Il vous suffit de le diluer à l’eau et de le pulvériser sur le toit. Vous n’aurez qu’à attendre la tombée de la pluie pour l’assainissement progressif.
Si vous préférez un produit qui agit rapidement, il en existe sur le marché, mais avec rinçage.
D’autres produits sans rinçage sont également disponibles, mais ils mettent jusqu’à 2 mois pour agir efficacement. On les applique de préférence, en saison chaude et sèche.
Les produits hydrofuges agissent en traitement préventif. Ils évitent l’apparition des mousses sur une période plus ou moins longue en fonction de leur efficacité respective. Selon toujours les matériaux constitutifs de la couverture, vous devez choisir les substances adaptées. D’habitude, le traitement à l’hydrofuge convient à toutes les couvertures, sauf celles en ardoise naturelle. Le produit s’applique avec une brosse ou un pulvérisateur.
Outre le nettoyage et le traitement, vous devez également vérifier l’état de la toiture en général. Les réparations des éléments défectueux doivent se faire au préalable (tuiles brisées, infiltrations et autres fissures). Comptez sur l’entreprise AZ COUVERTURE pour mener à bien les travaux, qu’il s’agisse d’une réparation partielle, de rénovation complète, de renforcement de la charpenterie, d’étanchéité, d’isolation, etc.