Il n’est pas nécessaire de choisir systématiquement entre le charme de l’escalier et sa fonctionnalité . Avec les bons artisans, il est tout à fait possible d’obtenir un modèle à la fois charmant et fonctionnel. Fini les structures encombrantes qui occupent inutilement votre espace intérieur. Désormais, donner libre cours à vos idées et laissez-vous tenter par le savoir-faire d’un professionnel pour la construction de vos escaliers intérieurs et extérieurs.

L’importance de l’apparence des escaliers

Il passe trop souvent inaperçu, ou encore encombre un espace, un passage ou une pièce. L’escalier se décline en plusieurs modèles et permet ainsi un choix plus adapté à votre situation. Outre les contraintes d’espaces, de matériaux et de travaux, désormais, dans l’installation de vos escaliers, vous avez votre mot à dire, vos idées à exposer. Pour ce faire, contactez au préalable une entreprise professionnelle qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet. Elle seule peut vous conseiller sur le modèle qui convient à l’agencement et au revêtement de votre maison. Ainsi, il est possible d’obtenir un résultat en parfaite harmonie avec votre pièce ou votre maison.

Pour vous aider dans la conclusion de vos projets de construction d’escalier ou de rénovation, contactez l’entreprise HENRY CHRISTOPHE à Arques-la-Bataille. Elle est spécialisée dans les travaux de menuiserie et dans la confection d’escaliers sur-mesure.

Pour quelle forme opter ?

Le premier attribut de l’escalier est de faciliter la circulation entre les étages. C’est le critère le plus important qui doit guider votre choix. Cela inclut la forme, la largeur, la taille des marches et les accessoires qui iront l’équiper. La disponibilité de l’espace est également importante pour faire le choix, car certains modèles sont plus encombrants que d’autres.

L’escalier droit, la simplicité pour votre maison

Ce modèle classique permet facilement de relier deux étages avec un seul axe. C’est le modèle le plus commun. Il est facile à mettre en place à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ce modèle peut être utilisé comme escalier principal grâce à sa simplicité d’utilisation et sa forme. C’est également le type le plus utilisé pour accéder à la cave. Selon l’inclinaison et la hauteur de votre installation l’espace qui se trouve en dessous peut être exploité. L’ajout de garde-corps renforce la sécurité de votre circulation.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés afin de construire un escalier et ainsi lui donner une allure selon l’apparence de votre maison. Il peut être en bois, en pierre, en métal ou en béton.

L’escalier en colimaçon

Également connu comme étant un escalier en spiral, il est surtout utilisé dans les petits espaces. Ils ne nécessitent pas la construction d’un support à part, car sa composition inclut également un porteur, généralement en métal solide.

Ce modèle n’occupe que peu d’espace et peut facilement se placer dans un coin de la pièce. Sa largeur doit, cependant, être calculée en tenant compte des garde-corps, obligatoires pour ce modèle. Elle doit être assez large pour permettre une meilleure circulation, mais pas trop pour ne pas occuper de l’espace.

L’absence de contremarches permet de laisser passer la lumière et de ne pas altérer la luminosité de la maison. Le métal est le matériau le plus utilisé pour la construction de ce modèle. Les antidérapants peuvent être mis en place dès la construction ou ajoutés plus tard. Dans ce second cas, les tapis en caoutchouc ou les moquettes comme utilisées dans les autres modèles sont les plus adéquats.

Les escaliers tournant

Conçus pour les espaces réduits, les modèles tournants offrent à la fois la praticité de l’escalier droit et permet de préserver plus d’espace. Sa forme, permet de l’installer sans problème dans un coin de la maison et ainsi bénéficier de plus d’espace.