Pour ceux qui disposent d’une maison à étage, les escaliers sont très sollicités au quotidien. Toutefois, ils représentent un grand risque de chute, aussi bien pour les petits que pour les plus âgés. Le mieux serait donc de les sécuriser. Comment ? En voici quelques astuces pratiques.
Éclairage
On y pense pas souvent, mais l’éclairage de l’escalier est important pour bien distinguer les marches. Ruban LED, Spot LED, appliques murales… Le choix ne manque pas. Pour assurer une meilleure visibilité, il est préférable de placer l’éclairage sur les contremarches ou sur le bas des murs. De même, l’interrupteur doit être accessible avant la montée ou la descente. Lors de votre choix, pensez à un éclairage uniforme pour faciliter les déplacements des seniors et des personnes ayant des troubles visuels.
Rampe d’escalier
En ce moment, la rampe d’escalier a la cote auprès des foyers français du fait qu’elle permet d’accroître le niveau de sécurité des occupants. Dotée d’une main courante, elle rend les montées et les descentes plus sûres. Sachez que la construction d’une rampe est soumise à des normes strictes, qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium. Sa main courante doit correctement être fixée au mur pour assurer un appui fiable.
Marches antidérapantes
Perte d’équilibre, faux-pas… Ce sont des facteurs de risque de glissade. En cas de mauvais appui, il est facile de tomber dans les escaliers. Pour prévenir les chutes, vous pouvez installer des antidérapants. Le marché en propose plusieurs modèles alliant sécurité et esthétisme.
Très important, les antidérapants sont plus adaptés aux escaliers droits et à quart tournant. Il est très rare d’en trouver pour un escalier en colimaçon.
Monte-escalier
Le monte-escalier est la solution la plus efficace pour sécuriser et rendre confortables vos déplacements d’un étage à un autre. Il suffit de s’asseoir sur un siège sécurisé se glissant sur un rail fixé le long des marches et d’appuyer sur une télécommande.
N’hésitez pas à en installer un si vous vivez avec des personnes âgées ou à mobilité réduite. Le monte-escalier leur permet de se déplacer sans dépendre de qui que ce soit. Le seul hic avec cette option est qu’elle est assez onéreuse.
Garde-corps
Si vous avez un budget serré mais que vous souhaitez à priori sécuriser votre escalier, optez pour le garde-corps. Il vous garantira des montées et descentes sereines. Sa barrière de protection installée sur les côtés de l’escalier peut vous empêcher de glisser.
Ne vous inquiétez pas, le garde-corps ne risque pas de nuire à votre décoration d’intérieur. Il est conçu en plusieurs matériaux : bois, PVC, aluminium, etc. Vous pouvez trouver le modèle qui se mariera avec l’agencement de votre maison. Actuellement, les garde-corps en aluminium sont très tendances du fait de leur aspect esthétique. Ils s’intègrent également à tout environnement.
Pour la fabrication et la pose de votre garde-corps, adressez-vous à un spécialiste de la menuiserie. Avec cet expert, vous pouvez jouir d’un dispositif sur-mesure et d’un service personnalisé.
Barrière de sécurité
L’installation d’une barrière de sécurité peut s’avérer utile pour diminuer le risque de chute dans les escaliers, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Elle les empêche de descendre ou de monter. Par contre, il est recommandé de bien sélectionner la barrière adaptée à la configuration de votre escalier. Veuillez donc vous adresser à un professionnel pour trouver la bonne.
Sur le marché, on en recense deux modèles : fixes et amovibles. Les barrières fixes sont les plus sollicitées en matière de sécurité. Votre enfant ne risque pas de les faire tomber. Mais sachez que ces barrières ne peuvent plus être déplacées, une fois installées. Pensez donc à une barrière amovible si vous êtes de ceux qui adorent réaménager de temps en temps votre intérieur.