Les monte-escaliers sont très pratiques, car ils aident les personnes âgées à monter et à descendre les étages de leur maison facilement et en toute sécurité. L’installation d’un tel dispositif peut être coûteuse et prendre du temps, il est donc important de faire quelques recherches avant de s’engager dans un tel investissement.
Comprendre les aspects à prendre en considération vous aidera à affiner le processus de sélection. Le nombre de marches qu’une personne doit monter par jour et le poids qu’elle porte, sont deux facteurs qui reviennent souvent lorsqu’on discute du choix d’un monte-escalier pour votre maison. Lorsque vous recherchez une option abordable, recherchez des modèles qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ou de maintenance. Veillez également à vérifier si une garantie est offerte avec le monte-escalier ainsi que les coûts qui y sont associés.
Quels sont les types de monte-escaliers ?
Il existe de nombreux types de monte-escaliers différents sur le marché. Il s’agit notamment de modèles manuels, électriques et à batterie.
Les monte-escaliers manuels sont actionnés manuellement et constituent généralement l’option la moins chère. Ils sont également les plus difficiles à installer.
En revanche, un monte-escalier fonctionnant sur batterie peut être installé en une journée.
Les monte-escaliers électriques sont les plus chers que les modèles à batterie et sont également plus difficiles à installer. Un monte-escalier électrique peut fonctionner dans une plage inférieure si la personne est moins mobile, ce qui le rend plus pratique.
Comment choisir un monte-escalier pour votre maison ?
Avant d’acheter un monte-escalier, vous devrez évaluer votre escalier actuel et les options de monte-escalier. En fonction de vos besoins, vous pouvez également envisager des monte-escaliers conçus pour les personnes handicapées. Ces monte-escaliers peuvent être plus chers, mais ils sont conçus pour s’adapter à un plus grand nombre de handicaps.
La capacité de charge du monte-escalier est un autre élément à prendre en considération. Certains modèles ne peuvent supporter qu’un poids maximal de 150 kilogrammes, tandis que d’autres peuvent supporter un poids encore plus élevé.
Vous devrez également évaluer l’espace de votre maison afin de déceler les problèmes potentiels. S’il n’y a pas de place pour ranger un monte-escalier et qu’il gêne d’autres parties dans la maison, ce n’est peut-être pas la solution idéale. De même, les monte-escaliers qui gênent les toilettes ne sont certainement pas une solution.
Tenez compte de la limite de poids avant l’achat
Avant même de commencer à chercher un monte-escalier, vous devez vous assurer que votre escalier actuel est soumis à une limite de poids.
Les monte-escaliers sont soumis à la même restriction de poids que les escaliers. Toutefois, certaines juridictions locales peuvent avoir des limites différentes.
Vous devrez également vous assurer que le monte-escalier que vous achetez a une capacité de poids adaptée à vos besoins.
Vérifiez les options d’installation et d’entretien avant d’acheter un monte-escalier.
La plupart des monte-escaliers sont à commande manuelle et doivent donc être installés par un professionnel. L’installation est généralement effectuée après l’obtention d’un permis délivré par les autorités locales.
En France, le respect des normes de sécurité est requis pour l’installation d’un monte-escalier (dont la norme NF EN 81-40, concernant particulièrement les ascensièges et plates-formes élévatrices inclinées à l’usage des personnes à mobilité réduite).
Selon le type de monte-escalier que vous achetez, il peut y avoir des exigences et des coûts d’entretien associés. Certaines personnes peuvent choisir de faire appel à un technicien d’entretien pour contrôler le monte-escalier une fois par mois. Pour ce faire, ce dernier devra se hisser dans l’escalier pour monter dans le monte-escalier et s’assurer que tout fonctionne correctement.
Certains monte-escaliers fonctionnant sur batterie ont des exigences en matière d’entretien qui peuvent être similaires à celles des modèles manuels. Par exemple, vous devrez peut-être remplacer les accumulateurs une fois par an. Les monte-escaliers à batterie sont plus chers à entretenir que les modèles manuels. Ils sont également plus chers à installer.
Critères à prendre en compte lors de l’achat d’un monte-escalier
Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte quand vous décidez d’acheter un monte-escalier :
La durabilité
Un monte-escalier bien construit devrait durer de nombreuses années. Pour vous assurer que le fabricant a de bons antécédents en matière de produits de qualité, il convient de lire les avis des clients sur le produit en question.
Le prix
En général, l’achat, l’entretien et l’installation d’un monte-escalier coûtent cher. Comparez les prix et assurez-vous que vous ne payez pas trop cher si vous en achetez un.
La garantie
Assurez-vous que le monte-escalier que vous achetez est accompagné d’une garantie. Une garantie a pour but de vous protéger en cas de problème avec le produit.
La mobilité
Assurez-vous que le monte-escalier que vous achetez peut répondre aux besoins de mobilité de la personne qui l’utilise, notamment pour les plateformes élévatrice pour PMR (personnes à mobilité réduite).
La facilité d’utilisation
Certains monte-escaliers peuvent être très compliqués à utiliser, alors assurez-vous que vous vous sentez à l’aise avec votre nouvel appareil.
Les exigences de la cage d’escalier
Assurez-vous que la cage d’escalier dispose d’un dégagement suffisant par rapport aux murs et aux contremarches de l’escalier pour accueillir un monte-escalier.