Les cages d’escalier sont généralement considérées comme des espaces sombres et exigus, privés de lumière naturelle, et ayant peu d’embellissements visuels. Ce type d’endroit peut même déclencher la claustrophobie.

Bien que votre cage d’escalier soit peu accueillante, vous pouvez améliorer son aspect et sa convivialité. Pour ce faire, il est conseillé d’ajouter un intérêt visuel, et de changer son apparence, en essayant de la peindre ou de l’habiller avec des panneaux muraux. On peut également modifier sa fonctionnalité, en ajoutant une nouvelle rampe ou un escalier supplémentaire.

Si vous voulez apprendre comment transformer votre cage d’escalier, tout en économisant de l’argent, lisez ce qui suit pour obtenir les meilleurs conseils.

Choisir judicieusement sa peinture

L’état de la cage d’escalier ou de l’escalier peut avoir un impact majeur sur l’esthétique de la maison. Les cages d’escaliers sont souvent négligées et ignorées lors des travaux de rénovation. Pourtant, elles peuvent être un endroit idéal pour créer une transformation spectaculaire avec très peu d’efforts et un petit budget.

L’une des façons les plus simples de changer complètement l’apparence d’une cage d’escalier est de repeindre les murs. Il vous faudra cependant choisir la bonne couleur de peinture, ce qui peut s’avérer délicat.

L’astuce consiste à choisir une couleur dans les mêmes tons que celle du reste de la pièce, mais avec un peu plus d’intensité. Par exemple, en cas de murs bleu clair, essayez un bleu moyen pour la cage d’escalier.

Ajouter de la lumière

La façon la plus simple de rendre votre cage d’escalier plus lumineuse et plus accueillante est d’installer des luminaires. Il existe deux principaux types d’éclairage que vous pouvez installer dans votre cage d’escalier : les lampes encastrées et les lampes sur rail. Les luminaires encastrables sont directement encastrés dans les murs ou dans les contremarches d’escalier, et sont équipés de leur propre variateur d’intensité. Les rails d’éclairage, quant à eux, sont fixés à un mur, de manière à orienter la lumière vers l’escalier.

Si vous avez suffisamment de place dans votre cage d’escalier, vous pouvez également ajouter des accessoires décoratifs comme les appliques. Vous pouvez également envisager d’installer un puits de lumière dans votre cage d’escalier, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle.

Installer de nouveaux panneaux muraux

Les panneaux muraux constituent un excellent moyen de transformer l’apparence de votre cage d’escalier rapidement et facilement. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles, de couleurs et de matériaux pour créer un look personnalisé. Les panneaux muraux sont constitués d’un cadre, d’un tasseau et d’un revêtement en tissu ou en vinyle, qui existent en plusieurs couleurs et matériaux différents, tels que le lin, le faux cuir et les matériaux semblables au lin.

Avec les panneaux muraux, vous n’avez pas à démolir les murs pour relooker la cage d’escalier. Vous pouvez même les peindre ou les recouvrir de papier peint si vous le souhaitez.

Installer des cloisons sèches

Si vous souhaitez modifier définitivement l’aspect de votre cage d’escalier, la pose de cloisons sèches sur les murs est une bonne solution. Une fois la cloison sèche installée, vous pouvez la peindre avec la couleur de votre choix.

La pose de cloisons sèches est un travail assez simple qui peut être effectué avec ou sans l’intervention d’un professionnel. En tout cas, cette installation nécessite l’utilisation d’un détecteur de montants (un appareil portatif qui permet de localiser les montants dans le mur), car vous devez placer la cloison sur un montant pour vous assurer qu’elle est bien fixée.

Pour poser une cloison sèche, vous aurez également besoin d’une scie à main, de vis à cloison sèche, de pâte à joint, d’une éponge à poncer, d’un couteau à ruban et d’un ruban adhésif. Vous pouvez également solliciter le service d’un professionnel, pour effectuer le travail dans les règles de l’art.

Ajouter un fuseau ou une balustrade

Si vous souhaitez gérer le flux de personnes qui utilisent votre escalier ou votre cage d’escalier, pensez à installer une broche ou une rampe. La broche ou le fuseau est une balustrade décorative qui aidera à diriger le trafic piétonnier, tout en ajoutant un intérêt visuel à votre cage d’escalier.

Pour la rampe, elle peut être installée des 2 côtés de votre escalier, toujours en vue de diriger le trafic piétonnier, et à limiter les risques de chute et de glissade lors de l’utilisation de l’escalier. C’est une excellente option si vous avez des enfants qui ne sont pas encore en mesure de comprendre les dangers potentiels de l’escalier.

Si vous décidez d’installer un fuseau ou une rampe au niveau de votre escalier, faites appel à un professionnel pour effectuer le travail. Il s’agit d’un travail compliqué qui nécessite une main-d’œuvre qualifiée et respectant les normes de sécurité.

Il y a plusieurs choix de relooking de cage d’escalier, qui ne sont pas forcément coûteux, mais qui lui donne une allure plus esthétique. Sachez faire le bon choix et n’hésitez pas à demander l’avis des professionnels, afin que votre cage d’escalier contribue réellement à rendre votre maison plus attrayante.