A la différence des cloisons traditionnelles, les cloisons sèches sont faciles à poser, et ne nécessitent pas de grands travaux. En effet, elles se montent sans aucun liant (sable, eau et ciment), donc plus légères aussi. Une raison pour laquelle elles sont utilisées lors des projets de rénovation ou d’aménagement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cloison sèche.
Cloison sèche : pour quel usage ?
Comme son nom l’indique, la cloison sèche est généralement utilisée pour cloisonner les espaces ou pour créer de nouvelles pièces. Toutefois, elle peut très bien aussi servir pour d’autres usages, excepté être un mur porteur. Sa mise en œuvre ne nécessite pas de liant, elle est donc plus légère mais pas très robuste. Une raison pour laquelle, les professionnels comme POULLAOUEC FRÈRES la proposent de plus en plus aux particuliers en cas de projet de rénovation. Cette entreprise est située au 6 Rue Des Entrepreneurs 29290 et elle est spécialisée dans les travaux d’isolation intérieurs et dans l’installation de cloisons sèches à Saint-Renan.
Pose d’une cloison sèche
Même si la pose d’une cloison sèche n’est pas très difficile, il est quand même plus prudent de confier l’opération à un professionnel. En effet, il est préférable de cacher les installations électriques à l’intérieur pour éviter un désordre visuel dans votre décor. En outre, s’il s’agit de pièce humide, il est aussi indispensable de prendre des dispositions pour la protéger de l’humidité. En effet, il existe plusieurs types de plaques pour la confection de cloisons sèches et qui sont particulièrement destinées aux pièces humides. Quoi qu’il en soit, la cloison sèche doit toujours être mise en place sur l’ossature. Et une fois la pose terminée, il est préférable d’y passer une couche de peinture ou d’un autre revêtement. Vous pouvez par la suite la décorer à votre guise ou l’harmoniser avec la décoration existante.
Quels types de cloisons sèches choisir ?
En général, il y a quatre types de cloisons sèches, mais le choix dépend uniquement de l’endroit où elles sont destinées et de leur usage.
-La cloison sèche en plaques de plâtre
C’est la plus pratique et la plus utilisée pour les séparations de pièces. Non seulement, elle dispose d’une résistance mécanique assez élevée, mais aussi d’une performance isolante importante. La plupart du temps, elle est utilisée dans les pièces humides comme la salle de bains.
-La cloison sèche en panneaux alvéolaires
Ce type de cloison se distingue par sa légèreté exceptionnelle qui la rend facile à poser et à monter. Une raison pour laquelle, elle est privilégiée dans les pièces qui se situent à l’étage.
-La cloison sèche en panneaux de particules
Ce type de cloison est composée de languette et de rainures et se colle tout simplement avec de la colle pour bois.
-La cloison sèche ajournée
En général, elle est composée d’éléments dérivés de béton, de bois, de terre cuite ou encore de polymère.
Pourquoi choisir les cloisons sèches plutôt que les cloisons traditionnelles ?
La raison principale qui incite les propriétaires à choisir les cloisons sèches est leur légèreté. En effet, cette propriété facilite leur installation et fait d’elles une option idéale pour séparer des pièces au niveau de l’étage sans aucun risque d’excès de poids. D’autant plus que leur installation est facile et se font en un rien de temps. Le gain de temps qui constitue un paramètre important quand on parle de travaux. A part cela, la cloison sèche est aussi idéale pour aménager les combles et les sous-pentes. D’autant plus qu’il est même possible d’intégrer un isolant pour améliorer le confort au sein de votre logement.