Avoir un espace où se reposer et profiter des belles journées ensoleillées chez soi fait toujours plaisir. Avec quelques astuces et inspirations, un les plus petits balcons peuvent devenir aussi accueillants et agréables qu’une grande terrasse. Voici nos conseils pour aménager et décorer un petit balcon.

Délimiter l’espace

Avant de vous précipiter dans l’achat ou la fabrication de mobilier, pensez d’abord à définir ce que vous souhaitez faire de votre balcon : petit salon, coin-repas, espace lecture, aire de jeu avec un petit coin rangement, etc. Structurez votre espace de cette façon vous permettra de choisir plus facilement les éléments de votre balcon : mobilier, plantes, accessoires, etc.

Opter pour du mobilier modulable

Il est préférable de privilégier le mobilier modulable pour l’aménagement d’un petit balcon surtout si vous souhaitez aménager un coin-repas. De cette façon, vous pourrez les plier, les déplacer comme vous le souhaitez. Le plus simple est toujours de faire appel à des professionnels comme la Société Arvernoise de Menuiserie. Spécialiste en fabrication de meuble en bois à Chamalière, l’équipe de l’entreprise vous garantira des réalisations propres, soignées et fidèle à vos attentes. Dans le cas où vous souhaitez transformer votre balcon en un petit cocon tout confort, nous vous conseillons d’installer deux ou trois palettes en bois puis des coussins épais dessus. Privilégiez les matières douces comme le velours, le lin ou le coton avec des couleurs pastels pour une petite touche de douceur.

Investir dans des plantes en pot

N’hésitez pas à agrémenter votre balcon de jolies plantes en pot. Il existe une grande variété de belles fleurs et de plantes pour habiller un balcon. Parmi elles, il y a l’amaryllis, l’ancolie, l’anémone, l’arum et l’agapanthe, des plantes qui se cultivent toute l’année et qui nécessitent peu d’entretien. Pour donner plus de style au balcon, mixez les différents modèles de pots : en zinc, en cuivre, en osier, en terre cuite… Pensez aussi à jardiner à la verticale en suspendant des jardinières, en créant un mur végétal ou en installant des suspensions en macramé.

Isoler sans cloisonner

Afin d’éviter des regards indiscrets, habillez votre rambarde en bambou, en roseau, etc. En plus de protéger votre intimité, cela vous permettra de donner du cachet à votre extérieur tout en créant une ambiance naturelle et authentique.

Mettre en place un miroir

Installer un miroir est aussi une bonne idée pour créer un espace accueillant avec une impression de grandeur dans un espace confiné. Optez pour un long miroir et positionnez-le face aux plantes pour donner l’illusion d’une verdure plus abondante. Pour préserver l’esthétique du miroir, n’hésitez pas à peindre le cadre d’un vernis pour surfaces extérieures.

Ajouter des luminaires

Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin, des abords d’une piscine ou autre, l’installation de luminaires est essentielle. Ils joueront grandement à la décoration de votre espace. Vous avez le choix entre nombreux modèles de luminaire : lampadaires, spots encastrés, appliques murales extérieures, lampes ou bornes solaires… Pour accentuer le côté cosy, nous vous conseillons d’habiller le garde-corps par des guirlandes lumineuses.

Miser sur les accessoires

Toujours dans le but de créer un balcon cosy, il vous faudra miser sur les accessoires. Coussins, plaid en coton, tapis… Accessoirisez votre mobilier extérieur avec des éléments doux et confortables incitant à la détente et à la relaxation. En plus d’une belle décoration, l’objectif est de favoriser un maximum de confort.

En résumé, il vous suffit de quelques mobiliers, accessoires et plantes bien pensés pour transformer un petit balcon en havre de paix. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreuses idées d’aménagement sur le net tout en ajoutant votre petite touche personnelle pour ce faire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *