L’éclairage joue un rôle majeur dans la réussite de l’aménagement d’un balcon. À la nuit tombée, la lumière artificielle souligne la déco, crée une ambiance particulière et permet de profiter pleinement de ses quelques mètres carrés. De nombreux paramètres entrent en jeu pour l’éclairage d’un petit balcon : la taille et la configuration du balcon en question, l’ambiance souhaitée, l’agencement des éléments (pots, chaises, tables…), etc. Voici nos conseils pour un éclairage réussi.

Éclairer sans encombrer

En général, la taille d’un balcon est plus ou moins petite. Miser sur les appliques murales est une bonne solution pour éclairer le balcon sans encombrer l’espace au sol. Un nombre infini d’applique murale existe sur le marché : design, contemporain, industriel, classique, etc. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Éclairer solaire pour donner du relief

Rien de mieux que des lampes solaires pour éclairer l’extérieur. L’avantage : c’est écologique mais surtout économique. Les lampes solaires diffusent une lumière plus douce que celles halogènes mais sont tout aussi performantes et durables. Pour créer une ambiance originale et particulière, nous vous conseillons d’éclairer vos plantes en piquant des bornes solaires dans les pots. Cet éclairage vous permettra de mettre en valeur les végétaux et d’apporter du relief à votre déco.

Éclairer avec des leds pour structurer

Économes et durables, les leds font partie des produits phares pour éclairer l’extérieur. Pour éclairer et structurer l’espace de votre balcon, nous vous recommandons d’opter pour le strip-LED, appelé aussi ruban LED. Il s’agit, en fait, d’un circuit LED éclairant disponible en divers coloris et vendu en rouleau de 5 mètres. Collez le strip-LED tout le long de votre balcon pour souligner les contours et apporter une touche design et contemporaine.

Éclairer façon indoor

Si vous avez un toit au-dessus du balcon, la suspension reste la meilleure solution. En plus d’éclairer tout le balcon, cela ne va pas encombrer l’espace et ainsi, vous permettre d’aménager le balcon sans restriction. De nombreux modèles existent : classique, rétro, design, industriel, etc. Pour créer une ambiance cosy, nous vous recommandons de choisir des lampes lampions qui émettent une lumière douce. De cette manière, vous pourrez les combiner avec une applique murale ou pourquoi pas, une guirlande lumineuse.

L’essentiel dans l’éclairage d’un balcon est de penser au côté pratique en plus de l’esthétique. Éviter d’en faire trop. Si vous avez envie de combiner deux types d’éclairages, veillez à ce qu’ils soient de la même couleur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *