Vivre dans sa propre maison est le rêve de plusieurs personnes. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir le mode d’acquisitions des résidences personnelles. Quelques particuliers choisissent d’acheter et de rénover une ancienne maison. Quels sont les avantages d’une telle pratique ?

Une maison située dans une bonne zone

C’est l’un des grands avantages d’acheter et de rénover une ancienne maison. Pour l’achat de toute résidence principale, l’acheteur recherche en première position un bâtiment bien situé. Les maisons préférées sont celles qui sont proches des écoles, du lieu de travail, des hôpitaux, etc. La plupart des maisons anciennes sont souvent situées dans des zones très bien viabilisées. Vous aurez donc à proximité plusieurs services indispensables.

Le raccordement aux différents réseaux publics d’une région nécessite beaucoup de dépenses et de démarches. Il arrive que des maisons anciennes soient déjà raccordées aux systèmes d’assainissement, d’alimentation en eau, en gaz et en électricité. De plus, vous avez plus de chance de trouver la maison qui vous convient sur le marché de l’ancien. Ce marché dispose d’une offre très variée.

Une maison qui associe modernité et ancienneté

Optez pour une maison ancienne, c’est prendre la responsabilité de marier la modernité et l’ancienneté. En effet, la plupart des maisons anciennes ne répondent pas aux normes en vigueur. Vous ferez donc de grands travaux de rénovation tout en maintenant une bonne partie de l’ancienne structure de la maison.

Par exemple, vous aurez probablement à faire des travaux de ravalement de façade. Le cas échéant, profiter pour mettre en place une isolation par l’extérieur. En faisant ces quelques travaux, vous redonnerez vie à la maison et réduirez ces dépenses en énergies. Elle prendra plus de valeur sur le marché et respecterait les lois dans le domaine de la construction.

Des prix très intéressants

Il est plus facile de négocier l’achat d’une ancienne maison que celui d’une maison neuve. L’offre étant très variée, il est possible de comparer les prix et de trouver un logement à un très bon prix. Mais sachez que les prix sont assez élevés dans certaines régions compte tenu de la demande.

Vous avez la possibilité de faire baisser le prix du logement en vous basant sur certains points. Faites une analyse minutieuse du bâtiment et relevez tous les défauts. Estimez le coût des dépenses et utilisez ce chiffre pour négocier le prix d’achat. En outre, vous pouvez vous référer au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Une bonne durée de rénovation

La construction d’une maison peut durer près d’une année. Par contre, la rénovation d’une ancienne maison nécessite environ six mois. Si vous devez vite rejoindre votre maison, trouver une maison ancienne est l’une des meilleures alternatives dont vous disposez.

Toutefois, le temps nécessaire pour les travaux dépend de la taille du chantier. Plus le chantier est grand, plus il faudra de temps pour finir les travaux. Il est conseillé de finir toutes les réparations avant d’intégrer la maison. Prenez donc le soin de faire une liste de tous les travaux nécessaires pour optimiser le confort dans votre nouvelle résidence.

Bénéficiez des aides pour l’achat d’une ancienne maison

Lorsque vous achetez une ancienne maison et que vous procédez à la rénovation, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides, subventions et réductions d’impôts. En effet, une grande partie des travaux à réaliser peuvent être déductibles fiscalement. Il s’agit par exemple : des travaux de rénovation du système de chauffage, de la mise en place d’isolant, de ravalement de façade, etc.

Pour optimiser la performance énergétique de l’ancienne maison, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). En outre, vous pouvez profiter de prêt à taux zéro (PTZ), des aides locales, le prêt « travaux d’action logement », etc.

Catégories : Conseils