La fenêtre est l’un des équipements les plus importants de la maison. Non seulement, elle garantit la protection de l’habitation, mais permet également un apport esthétique. De même, les fenêtres assurent une grande partie de l’isolation de votre foyer ou d’une pièce. Du fait de son importance, il est indispensable de l’entretenir pour garder à la fois le confort et améliorer l’apparence de la maison. Cependant, même avec tous les entretiens, au fil des années, les fenêtres montrent inévitablement leurs signes de faiblesse. Ces problèmes sont la plupart du temps dus à l’usure. Les réparations sont urgentes et requièrent l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le domaine.
Quel matériau est le plus résistant ?
À un certain moment, tous les matériaux sont sujets à des dégradations à cause des différentes conditions météorologiques, du temps et de l’utilisation. Certains matériaux offrent toutefois, une meilleure résistance que d’autres.
Le bois est un incontournable pour la confection des fenêtres. Il est durable, convivial et offre une isolation thermique et acoustique considérable. S’il est très résistant, sa longévité laisse à désirer. Les ouvertures exclusivement en bois doivent être remplacées après 15 ans d’utilisation.
Même avec cette origine contemporaine, le PVC a déjà su se faire une place importante dans la fabrication des fenêtres. Le PVC est bon marché, élégant, facile à installer, résistant et ne requiert aucun entretien spécifique. Sa longévité peut atteindre 40 ans. Cependant, cette résistance au temps dépend du climat, surtout la chaleur. De même, la décoloration est l’un des signes de dégradation les plus importantes de ce matériau.
L’aluminium est célèbre pour son apport en esthétique à la maison qu’il équipe. Outre cette élégance, il permet une utilisation pendant des années sans avoir recours à un entretien particulier. Une fois encore, la longévité dépend du climat. Pour l’aluminium, elle varie entre 20 et 30 ans. Pour gagner efficacement en résistance, le meilleur moyen est d’opter pour l’ensemble bois-aluminium. Dans ce cas, la longévité maximale, c’est-à-dire 50 ans, peut être atteinte.
Quand faut-il changer la fenêtre ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs années avant de penser à rénover ses ouvertures, d’autant plus que ces longévités sont rarement atteintes. Plusieurs signes peuvent vous avertir qu’il est grand temps de changer vos fenêtres. Pour ce faire, il est indispensable de contacter un spécialiste dans le domaine. À Champlan, l’entreprise F. DE LUCA prend en charge tous vos travaux de menuiserie dont le remplacement de vos fenêtres.
Le défaut d’étanchéité
Ce problème vient souvent du joint d’étanchéité de la fenêtre. Le temps et l’utilisation sont souvent à l’origine de cette détérioration. Dans ce cas, durant les périodes de pluie, il se peut que de l’humidité s’infiltre dans votre maison par la fenêtre. Cela peut grandement l’endommager, surtout le bois. Au moindre doute, il est urgent de faire appel à un professionnel.
Le problème au niveau de l’isolation
Cette situation est très courante pour les fenêtres et il touche tous les modèles sans exception. Le problème au niveau de l’isolation se présente sous plusieurs formes. À cause de la détérioration des dispositifs installés sur les fenêtres, ceux-ci ne peuvent plus assurer leur rôle d’isolation. Dans ce cas, les variations de températures peuvent être plus ou moins importantes. Cela cause évidemment beaucoup de désagréments pour les occupants de la maison et réduit considérablement le confort de l’habitation.
Les défaillances à ce niveau sont faciles à repérer. D’un côté, si les équipements de chauffage indiquent un fonctionnement normal, mais la température n’est pas la même dans chaque pièce, le problème peut venir des fenêtres.
De plus, si même après être bien fermées, vous sentez un courant d’air, l’isolation des fenêtres sont défaillantes. La cause peut venir des joints ou du système de vitrage. Dans ce cas, les réparations sont urgentes, car le problème ne s’arrange pas avec le temps et peut même devenir grave, obligeant ainsi à remplacer la fenêtre entière.