De plus en plus de gens investissent dans la rénovation de maison ancienne. Bien que ce soit un projet d’envergure, les travaux de réhabilitation en valent la peine pour préserver le charme et l’authenticité de la demeure. En cas de revente, c’est aussi un investissement rentable. Pour mener à bien ce projet, faites les bons choix en vous informant davantage sur le sujet. Focus sur la rénovation de maison ancienne.

Les vérifications avant les travaux

En évaluant l’état du bâtiment, vous avez sans doute déterminé tous les travaux nécessaires pour la rénovation. Si vous ne l’aviez pas encore fait, notez qu’il faut vérifier l’ossature, des fondations au corps du bâtiment jusqu’à la charpente. L’examen de la couverture va de soi pour bien définir les réparations et les éventuels remplacements des matériaux. Vous devez aussi prendre en compte l’état de la plomberie, du système de chauffage et du réseau électrique. Pareillement, pour un souci de confort, l’isolation thermique par les murs, le plancher et la toiture doit être vérifiée. Par ailleurs, vous devez faire le point sur les menuiseries extérieures.

N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour réaliser un diagnostic exact sur le bâtiment. Qu’il soit spécialisé en architecture ou en maçonnerie, ce prestataire effectue d’abord une étude de faisabilité et vous proposera ensuite un plan de rénovation. Toutefois, au cours des opérations, des travaux supplémentaires peuvent survenir en raison de la complexité de l’architecture de la maison. Le plan initial pourrait même être modifié.

Ce qu’implique la rénovation d’une maison ancienne

Avant la rénovation, veillez à régler les formalités administratives. Effectivement, certaines zones géographiques sont régies par des règles d’urbanisme. La nécessité d’une déclaration de travaux dépend de l’envergure des travaux, notamment lorsqu’ils incluent un agrandissement ou la modification de l’aspect extérieur de la maison. Informez-vous auprès de votre mairie pour plus de précisions.

Considérant ces démarches comme accomplies, la rénovation à proprement parler peut commencer.

Selon votre plan d’aménagement, vous allez éventuellement réorganiser les pièces de la maison. La déconstruction est inévitable pour débarrasser les éléments en surcharge, comme les cloisons, les cheminées, et même les murs porteurs.

À prendre en compte :

  • Certaines des cloisons dissimulent des réseaux, ce qui nécessite la rupture de l’alimentation électrique.
  • Si les murs porteurs sont abattus, il faut installer une poutre IPN pour consolider la structure.
  • Pour optimiser le nettoyage après la démolition, il vaut mieux commencer la déconstruction par les étages vers le rez-de-chaussée.

Une fois le chantier débarrassé des déchets, la rénovation du gros œuvre peut commencer. Il est possible de reprendre les fondations selon l’état du bâtiment. Les défaillances d’isolation et d’autres détériorations au niveau des murs, de la charpente, de la couverture étant détectées, c’est l’occasion d’utiliser des équipements innovants pour combiner les qualités du moderne et celles de l’ancien.

En parlant d’équipements modernes, pensez à remplacer les systèmes de plomberie, de chauffage, ainsi que le réseau électrique de la vielle maison par des dispositifs plus performants. La remise aux normes des différents réseaux est garant d’un confort optimal.

Pour les finitions, vous pourrez créer l’ambiance qui vous plaît (peinture et revêtements décoratifs), mais préservez quand même l’authenticité de la maison lors du choix des matériaux. Faites-vous accompagner par des professionnels.

Le prestataire en rénovation qu’il vous faut

Vous comptez acheter une maison ancienne ou vous en possédez déjà une ? Les factures exorbitantes de rénovation vous effraient, mais vous désirez vous lancer jusqu’au bout ? Adressez-vous à la Maçonnerie PERDOUX à Saint-Pryvé-Saint-Mesminest.

Bénéficiant d’une expérience de plus de 50 ans, cette entreprise vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation. Elle est en mesure de redonner son éclat d’origine à votre vielle maison. Selon vos besoins, elle peut y intégrer la performance des équipements et matériaux modernes, tout en préservant son authenticité. Obtenez un rendu final impeccable, du carrelage des sols et des murs à la redistribution des pièces intérieures, sans oublier la façade.

Catégories : Rénovation